Cette céréale est l’alternative plus saine à la farine pour réduire le cholestérol et contrôler la glycémie !

Par Angela

Depuis de nombreuses années, l’avoine, le riz, le blé, le quinoa et le maïs sont considérés comme les céréales les plus nutritives. Cependant, cette liste n’est pas complète sans l’amarante. Une céréale complète avec une valeur nutritionnelle très élevée.

Amarante : une option bien plus saine à la farine

L’amarante est un aliment très nutritif qui convient à toutes les personnes plus particulièrement les femmes enceintes ou allaitantes.

En consommant 100 grammes d’amarante, vous bénéficiez de 371 Kcal, 14 g de protéines, 65 g de glucides, 6,7 g de fibres, 7 g de matière grasse, 508 mg de potassium, 557 mg de phosphore, 159 mg de calcium et 7,6 mg de fer.

L’amarante est une excellente source de protéines et d’acides aminés. Il renferme plus de protéines et de minéraux que le riz et le blé. De plus, il ne contient pas de gluten. Les graines d’amarante sont riches en vitamines et en minéraux essentiels pour la santé. Voici ses propriétés les plus surprenantes :

L’amarante contient du squalène, un acide antioxydant efficace dans la lutte contre les maladies chroniques.

Cette plante contient des glucides à absorption lente.

La consommation d’amarante conduit à la production du tryptophane, un acide aminé essentiel qui assure une sensation de bien-être.

Il offre des acides aminés tels que la lysine et la méthionine, parfaits pour une alimentation équilibrée.

Amarante riche en minéraux : abaisse le cholestérol et convient aux diabétiques

Renforce les performances physiques et mentales

Le faible index glycémique de cet aliment favorise les performances cérébrales. Il est fortement recommandé aux personnes qui font des activités nécessitant un travail physique et mental.

Réduit le cholestérol

Cet aliment ne régule pas seulement le cholestérol sanguin, il favorise également le bon fonctionnement du cœur. Sa richesse en graisses polyinsaturées en fait un aliment très sain pour le système circulatoire.

Fortifie les os

Comme il contient une énorme quantité de calcium, de magnésium et de phosphore,  il est très utile pour maintenir les os en bon état. Il est également efficace pour réduire les symptômes causés par l’ostéoporose.

Convient aux diabétiques

L’amarante, bien qu’elle soit un aliment riche en glucides, a un index glycémique bas de 35. Elle convient donc aux personnes souffrant de diabète, d’hyperglycémie ou d’intolérance au glucose.

Parfait pour la grossesse et l’allaitement

Riche en fer, l’amarante est un complément idéal pour la grossesse et l’allaitement. De plus, il contient un taux de calcium plus élevé que le lait afin de renforcer la formation osseuse du fœtus dans les premiers mois de gestation.

Apaise le stress

L’amarante aide à produire du tryptophane et de la sérotonine dans le corps. Vous pouvez ainsi ressentir une sensation de bien-être en la consommant, réduisant ainsi efficacement le stress.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.