Rappel produit : évitez de consommer cet ingrédient incontournable qui compose vos sandwichs !

Par Angela

L’industrie agro-alimentaire est dans la tourmente depuis un certain moment. Après la pénurie d’huile de tournesol qui a provoqué un gros scandale, les rappels de produits ne s’arrêtent pas d’un magasin à un autre. Dernièrement, le rappel concerne un ingrédient essentiel qui est présent dans les sandwichs français. Quel est donc ce produit, quels sont les risques encourus par les consommateurs et quels sont les choses à faire en cas d’achat de ce produit ?

Rappel produit : le phénomène de l’année !

Après le rappel des pizzas de chez Buitoni, les chocolats Kinder ou les pots de miel, le rappel produit concerne certaines variétés de charcuterie. Si les responsables exécutent un rappel produit, ce n’est pas par divertissement. Le rappel produit a lieu si la consommation du produit en question présente un risque à la santé des consommateurs. Les autorités estiment que la consommation de ce produit qui fait l’objet de rappel peut être fatale.

Le risque qui se présente le plus souvent est l’intoxication alimentaire. La salmonella ou la listeria est l’une des bactéries les plus souvent présentes dans les denrées alimentaires. Pour ce dernier rappel produit en date, les produits peuvent contenir des Listeria monocytogenes qui sont les agents responsables de la listériose.

C’est quoi la listériose et quels sont les risques ?

La listériose est une contamination alimentaire causée par les bactéries appelées Listeria monocytogenes. Quand elle se manifeste, elle peut provoquer des cas graves après une incubation allant jusqu’à 8 semaines. D’une manière générale, cette maladie a comme symptômes la fièvre plus ou moins élevée, les maux de tête ou encore les troubles de la digestion. Si elle atteint un niveau plus élevé, la personne touchée par la maladie peut avoir des complications neurologiques comme la méningite.

Il faut donc être vigilant face à ces symptômes. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes faibles sont les plus concernées. En cas de l’un de ces symptômes, le mieux est de consulter rapidement votre médecin.

Quel est ce produit au centre d’un rappel ?

Ce produit n’est d’autre que le jambon blanc traditionnel de la marque Le Père Champain. Vendu à la coupe, ce jambon était visible au rayon charcuterie de quelques supermarchés. Si vous voulez savoir les détails de ce jambon, entrez dans le site des rappels produits gérés par le gouvernement. Si vous avez acheté un produit concerné, évitez de le consommer. Rapportez-le sans attendre dans les points de vente pour faire un remboursement. Vous pouvez demander un remboursement jusqu’au vendredi 17 juin 2022.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.