Comment avoir un pommier à partir d’un pépin ?

Par Angela

Vous avez un grand jardin et vous voulez y planter des arbres fruitiers ? Pas besoin d’aller chercher des arbustes chez les magasins spécialisés des plantes ! En effet, il est tout à fait possible de faire pousser l’arbre fruitier de votre choix à partir de ses pépins. Pommier, oranger ou citronnier, ces arbres peuvent être obtenus à partir de ses graines. Voici les étapes à suivre pour faire pousser un pommier à partir d’un pépin.

Les pépins de pomme peuvent être plantés mais interdits d’être consommés

Manger des pépins de pomme présente-t-il des dangers pour la santé ? La réponse est oui ! Les pépins de pomme ne peuvent pas être mangés mais ils peuvent bien sur donner des pommiers quand ils vont être replantés. En effet, les pépins de pomme contiennent de l’amygdaline, un mélange de cyanure et de glucose. Si vous ingérez accidentellement une ou deux graines à la fois, cela n’aura pas d’impact sur votre santé.

En revanche, la consommation de pépin de pomme en grande quantité peut être dangeureuse pour la santé. Cela peut provoquer des signes d’intoxication aiguë comme les convulsions, la diminution du rythme cardiaque, les difficultés respiratoires, la perte de connaissance ou même le coma.

Le processus de germination

Si vous souhaitez avoir un pommier pour embellir votre jardin, pourquoi ne pas opter pour le semis d’un pommier à partir de ses graines ? En effet, le pommier vient des graines qui poussent dans les meilleures conditions. Pour cela, tout commence par le procédé de germination. Prenez les graines de pomme et faitez-les trempez dans un bol d’eau tiède pendant deux jours. Comme l’enveloppe extérieure des graines est dure, elle devra être ramollie pendant ces deux jours.

Quand les pépins sont ramollis, ils peuvent maintenant passer au stade de la germination. Pour cela, vous avez besoin d’un récipient avec du sable humide. Puis, agencez plusieurs couches de graines de pomme ramollies sur le sable. Recouvrez légèrement avec du sable humide. Enfin, placez le récipient dans un endroit frais pendant 60 à 90 jours.

La période de plantation des pépins de pomme

Après le stade de germination, les graines de pomme peuvent maintenant être plantées pour avoir des arbustes. Pour cela, la meilleure saison pour semer les graines est l’automne. Toutefois, cette période peut aller jusqu’à la fin de la saison hivernale tout en évitant les périodes de gel et de fortes pluies.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.