Le nettoyage de la salle de bains nécessite beaucoup de temps et d’énorme attention. Si les toilettes dissimulent des germes et des bactéries, la douche se présente comme la pièce la plus humide dans laquelle les moisissures se développent rapidement.
Pour les nettoyer convenablement, oubliez les produits nettoyants plein de substances toxiques et nocives et optez pour les produits naturels efficaces et peu polluants. Voici des recettes miraculeuses pour rendre propres vos salles de bains comme au premier jour.
Un produit fait maison pour les toilettes
Pour remédier à l’usage des nettoyants chimiques, voici un mélange de produit efficace afin de chasser les germes de vos toilettes. Pour cela, mélangez une tasse de Percabonate de sodium, une tasse de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Par la suite, appliquez la solution obtenue dans les toilettes et laissez agir pendant toute la nuit. Le matin, il suffit de tirer la chasse et vos toilettes sont nettement propres.
Des pastilles pour parfumer les toilettes
Vous pouvez fabriquer vous-même des pastilles pour atténuer les odeurs dans vos toilettes. Pour cela, vous devez préparer ces ingrédients : une tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse d’acide citrique, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un flacon pulvérisateur rempli d’eau.
Commencez par verser le bicarbonate de soude et l’huile essentielle dans un bol. Mélangez bien et ajoutez l’acide citrique. Pulvérisez de l’eau dans le mélange. Puis, mettez-le dans un moule de silicone. Repulvérisez encore et laissez reposer pendant 5 heures environ.
La solution antitartre la plus puissante
Pour faire briller vos robinets et vos équipements sanitaires, la méthode la plus efficace est incontestablement le mélange du bicarbonate de soude avec de l’eau. Pour ce faire, vous devez composer un mélange de ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d’eau.
Après avoir obtenu une crème pas trop liquide, appliquez la solution sur tous vos équipements sanitaires à l’aide d’une éponge. Vous pouvez laisser agir quelques minutes pour bien éliminer les traces de calcaire. Après le netotyage, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.
La solution pour désinfecter
Vos salles de bain disposent certainement des surfaces en plastique et en métal. Pour les désinfecter, préparez une solution d’eau et de sel dans une cuvette. Par la suite, prenez un chiffon à imbiber avec ce mélange et nettoyez les surfaces concernées. Enfin, rincez à l’eau claire.