Nettoyer la table de cuisson en toute simplicité : voici l’ingrédient qu’il vous faut !

Par Angela

Préparer les repas est une tache qui se fait au quotidien pour nourrir toute la famille. Des recettes les plus simples à celles dignes d’un grand chef, chacun essaie de satisfaire tous les palais. Mais il y a une chose qui ne change pas : la propreté de la table de cuisson.

La table de cuisson est difficile à nettoyer surtout si vous la laissez envahir par la sauce, les résidus de friture ou de simples éclaboussures d’eau de cuisson. Pour éviter qu’elle soit incrustée, rappelez-vous que vous devez la nettoyer au quotidien. Avec juste un chiffon humide, vous pouvez enlever les saletés accumulées. Sinon, ces incrustations peuvent rendre le nettoyage encore plus compliqué et désagréable.

Comment nettoyer la table de cuisson rapidement et facilement ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les plaques de cuisson ne sont pas toutes les mêmes. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux. Du coup, chaque modèle nécessite des soins différents.

Aujourd’hui, on va parler des plaques de cuisson en acier. En effet, nettoyer ce type de matériau est un peu délicat mais avec des méthodes naturelles il n’y a rien à craindre. Voici comment faire.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc se trouvent toujours en tête de liste lorsque l’on évoque les méthodes naturelles. Le bicarbonate est un produit d’une efficacité remarquable lorsque la plaque de cuisson est particulièrement incrustée.

Préparez simplement un mélange d’eau avec une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et pâteux. Ensuite, étalez-le sur la surface de la table de cuisson et laissez-le agir pendant 10 minutes. Nettoyez le tout avec une éponge et séchez avec un chiffon propre.

Si la surface en acier de votre plaque de cuisson perd de son éclat au fil du temps, vous pouvez utiliser du citron et du vinaigre blanc. Mélangez simplement 4 cuillères à soupe de vinaigre avec du jus de citron. Appliquez la solution sur la surface avec une éponge, rincez et séchez.

Comment nettoyer les grilles ?

La table de cuisson dispose de grilles et de brûleurs. Vous ne devez pas sous-estimer ces autres éléments car ils peuvent provoquer des mauvaises odeurs. Ils sont également susceptibles de se remplir de graisse et de saleté. Pour cela, il est donc important d’entretenir chaque composant de la table de cuisson.

Vous devez nettoyer les grilles tous les jours. Ils peuvent aller au lave-vaisselle ou vous pouvez préparer une solution d’eau et de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de jus de citron pour les désencrasser pendant 15 minutes. Si les grilles sont particulièrement sales, vous pouvez les laisser plus longtemps voire quelques heures.

Quant aux brûleurs, il suffit de les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans une casserole. Faites bouillir pendant 5 minutes puis séchez bien le tout.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.