Adoptez ce plan ménage anti-chaleur pendant la saison estivale !

Par Angela

Chaque jour, chacun d’entre nous essaie de garder la maison rangée et propre. Mais en été, tout devient plus compliqué. En effet, la chaleur empêche de faire toute une série de choses que l’on aimerait faire au quotidien car la fatigue s’installe très vite.

Aujourd’hui, je vais révéler tous les secrets sur la façon d’organiser le ménage en été pour éviter de souffrir de la chaleur et pour rendre la maison impeccable.

Quelles sont les priorités ?

Il y a certaines zones de la maison qui sont inévitablement prioritaires que d’autres surtout en été.

A chaque saison, il y a des zones plus touchées que d’autres. Pensez à l’humidité hivernale ou à toutes les feuilles qui tombent sur le balcon en automne.

Pour la saison estivale, les pièces prioritaires sont absolument la salle de bain et la cuisine. Ce sont des endroits où les mauvaises odeurs peuvent survenir en raison de la chaleur excessive. Dans ces pièces, les insectes peuvent aussi les envahir en un clin d’œil.

De plus, il ne faut jamais négliger les changements réguliers du linge de lit notamment les draps, les taies d’oreiller ou encore les couvre-lits.

Quelles sont les choses à faire au quotidien ?

En fonction des priorités, voici les choses à faire au quotidien. Bien sûr, commencez par la cuisine. Vérifiez chaque recoin tous les jours pour enlever les éventuelles miettes ou taches de nourriture qui peuvent s’incruster avec le temps. Pour cela, il est conseillé de nettoyer la cuisine avec du vinaigre. Ce dernier est également un excellent anti-fourmis.

Même chose pour la salle de bain et surtout pour la douche. Certains insectes préfèrent les environnements humides et ils font de la douche leur quartier principal. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour lutter contre les mauvaises odeurs, le calcaire et les insectes.

Jetez également un coup d’œil au lit et aux draps en vous assurant qu’aucune trace jaune et aucune tache de sueur ne se forment. Si tel est le cas, lavez-les à la machine à laver avec du bicarbonate de soude qui blanchit et élimine l’humidité.

Une fois par semaine

Une fois que vous avez entre les mains la liste des taches prioritaires, voici celles à faire chaque semaine.

En été, il est rare qu’il y ait des pluies et des rafales de vent qui peuvent salir les balcons et les fenêtres de la maison. Si ces zones doivent être surveillées pendant la saison hivernale, en été vous pouvez les nettoyer une fois par semaine.

La même chose s’applique également aux meubles, bibliothèques et étagères qui ne reçoivent pas la poussière à la même fréquence que l’hiver.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.