2 aliments à insérer dans votre alimentation pour être en parfaite santé et vivre plus longtemps !

Par Angela

Connaissez-vous le secret pour vivre plus longtemps ? Il suffit de mettre dans votre assiette ces aliments privilégiés qui vous garantissent une pleine santé ainsi qu’une longue durée de vie !

Selon la diététicienne-nutritionniste Kimberly Melton, « la simplicité est de mise, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des aliments qui favorisent un vieillissement en bonne santé ».

Il ne faut pas ainsi chercher loin car ces super aliments se trouvent juste dans vos placards. Ils vous aident à avoir un corps en bonne santé et qui peut vivre longtemps.

Légumineuses : bourrées de fibres, de protéines et de vitamines

Pour garantir une durée de vie plus longue, le premier aliment à insérer dans votre alimentation est les légumineuses. Cette famille d’aliments comprend le soja, les haricots, les lentilles, les pois ou encore les fèves.

L’experte explique que : « Ces petits aliments à fort pouvoir nutritif regorgent de protéines d’origine végétale, de fibres, de vitamines et de plusieurs minéraux ». Cependant, il ne faut pas en consommer excessivement car trop de fibres peuvent causer des problèmes liés à la digestion.

Vous ne devez pas oublier également que les repas variés vous garantissent une certaine longévité. De son côté, Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste apporte sa propre explication : « en dehors du soja dont les protéines sont complètes, la plupart des légumineuses ne contiennent pas l’intégralité des 9 acides aminés essentiels à notre organisme. Il manque à leur palmarès la méthionine qui contribue, entre autres rôles, à la formation du cartilage. Pour y pallier, il suffit de les associer à une portion de céréales comme le riz, la semoule, le quinoa… ».

Fruits à coque : des alliés santé non-négligeables

Pour prolonger votre espérance de vie, les experts vous recommandent de manger au quotidien des fruits à coque. Ce sont de véritables délices nutritionnels qui vont vous aider à rester en parfaite santé et à vivre plus longtemps. Cela inclut les amandes, les noix (pécan, cajou, macadamia) ou encore les pistaches.

Kimberly Melton confirme que : « Les fruits à coque sont des aliments sains pour le cœur car ils contiennent des quantités considérables de graisses essentielles d’origine végétale, comme les acides gras oméga-3, qui aident à lutter contre l’inflammation et peuvent réduire le cholestérol LDL ».

Puis, un article de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité dans The Conversation a publié que : « Les fruits à coque présentent à première vue tous les attributs permettant de les considérer comme des alliés de notre santé. S’ils sont riches en calories et en matières grasses, 30 g par jour semblent en effet réduire le taux de ‘mauvais cholestérol’ et nous protéger des maladies cardiovasculaires, sans avoir d’effet sur le poids. Les arguments ne manquent pas qui suggèrent un impact positif tant sur d’autres pathologies que sur le déclin cognitif ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.