Buvez cette boisson sucrée le matin pour protéger le cœur, l’estomac et abaisser le cholestérol et la glycémie !

Par Angela

Le jus de canneberge est une boisson qui peut avoir des bienfaits incroyables sur la santé si vous le consommez dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Sans ajouté du sucre, c’est une boisson saine qui confère des propriétés nutritionnelles surprenantes. Bien qu’il soit devenu populaire dans les rayons du jus frais, la meilleure façon de profiter de ses atouts nutritionnels est la consommation de sa version fait maison 100 % naturelle.

Pourquoi contribue-t-il à améliorer notre santé ? Quels sont les avantages de cette boisson ? Voici quelques éléments de réponses.

Canneberge : le petit fruit plein de vitamines et nutriments

Le jus de canneberge est connu pour son apport élevé en nutriments essentiels bénéfiques pour le corps. Comme l’indique FoodData Central  du Département de l’agriculture des États-Unis, cette boisson contient : 26 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, 20 % de vitamine E, 15 % de cuivre, 11 % de vitamine K1 et 8 % de vitamine B6.

Canneberge : protège le cœur, l’estomac et réduit le risque de diabète et de cholestérol

Le jus de canneberge est une boisson santé proposant de nombreux avantages lorsqu’il est inclus dans l’alimentation. Cependant, il ne s’agit pas d’une boisson curative. Même si certains de ses propriétés sont confirmées par la science, il n’a pas encore été utilisé pour traiter des maladies à ce jour.

Le jus de canneberge est une source de nutriments et de composés bioactifs qui vous aident à rester en bonne santé. Pour qu’il améliore votre santé, vous devez l’intégrer dans une bonne alimentation et de bonnes habitudes.

Protège le cœur

Ce jus aide à réduire le risque de maladie cardiaque grâce à son apport en flavonoïdes. Ce sont des antioxydants utiles pour diminuer le risque de souffrir de problèmes tels que l’athérosclérose.

Si l’artériosclérose est si dangereux, c’est parce qu’elle obstrue la circulation sanguine et empêche l’oxygène d’atteindre les différentes cellules ou organes du corps. Cela provoque par la suite des crises cardiaques ainsi que des accidents vasculaires cérébraux.

Dans des  recherches récentes publiées  dans le European Journal of Nutrition, le jus de canneberge a participé à améliorer plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque chez les patients en surpoids et obèses, tels que les marqueurs de l’inflammation et le mauvais cholestérol.

Protège le système digestif

Les polyphénols et les antioxydants contenus dans le jus de canneberge ont également des effets positifs sur la santé digestive. Ils ont le pouvoir de réduire l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal.

Selon cette étude publiée dans le Journal of Research in Pharmacy Practice, cette boisson peut aider à inhiber la croissance de la  bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) dans la muqueuse de l’estomac.

Protège des maladies dentaires

La proanthocyanidine est un composé chimique présent dans les canneberge. Sa fonction est  d’empêcher les bactéries nocives qui attaquent habituellement les dents. Par conséquent, il protège les dents des maladies parodontales et de l’accumulation de plaque dentaire, comme le montre une  étude récente publiée dans le Journal of Dentistry.

Le jus de canneberge associée à une bonne hygiène bucco-dentaire donne un bon résultat sur la santé de la bouche. Cependant, privilégiez le jus de canneberge naturel différent des jus industriels bourrés de sucres.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.