Pâte à tartre : 5 astuces express pour l’enfourner directement sans aucune pré-cuisson !

Par Angela

Beaucoup de gens ont l’habitude de faire une pré-cuisson au four de la pâte à tartre pour éviter qu’elle ne ramollisse durant la cuisson.

Cependant, ce n’est qu’une perte de temps car ces quelques astuces super faciles permettent de cuire votre tartre sans passer par la case de la pré-cuisson.

Badigeonnez la pâte avec du blanc d’œuf

Pour éviter d’avoir une pâte molle, vous pouvez avoir recours à cette astuce qui crée une sorte de couche imperméable entre les ingrédients juteux et la pâte à tartre.

Si vous préparez une tarte de taille moyenne d’environ 22 cm, un blanc d’œuf suffit. Pour des tartes plus grandes, utilisez deux blancs d’œuf.

Pour ce faire, battez légèrement le blanc d’œuf et badigeonnez-le sur toute la surface de la pâte avant de verser la garniture.

Saupoudrez la pâte avec une poudre d’amandes (tarte sucrée)

La poudre d’amande va se transformer en une éponge afin de capturer le jus des ingrédients. De cette façon, le fond de votre tarte va rester sec et intact.

C’est une méthode qui convient parfaitement aux tartes sucrées tout en apportant de la gourmandise supplémentaire. Il suffit d’utiliser deux cuillères à soude de poudre pour une tarte de taille moyenne.

Parsemez la pâte de chapelure (tarte salée)

Si vous souhaitez préparer une tarte salée, privilégiez un ingrédient salé pour absorber l’excès de liquide. La chapelure est parfaite pour cette fonction.

Si vous n’en avez pas, utilisez la semoule qui remplit la même fonction. Utilisez deux cuillères à soupe pour une tarte moyenne.

Utilisez un mélange de sucre roux et de farine pour un résultat caramel

Si vous concoctez des tartes aux fruits, on vous recommande cette astuce imparable qui va capturer le jus excessif. Dans un bol, versez une cuillère à soupe de farine, puis une cuillère à soupe de sucre roux.

Mélangez soigneusement les deux ingrédients puis versez le mélange obtenu au fond de la tarte. Ce mélange va absorber le jus tout en procurant un effet caramélisé comme vous l’aimez !

Faites cuire la pâte en bas du four

Quand vous cuisez votre tarte dans le four, vous devez prendre en compte de son emplacement. Si vous placez votre préparation dans la partie la plus basse du four, elle est plus proche de la source de la chaleur.

Du coup, elle va cuire plus rapidement grâce aux rayonnements thermiques. Le fond ne va pas ainsi absorber le liquide des garnitures. Résultat : une tarte bien cuite et parfaite !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.