Comment conserver les bananes le plus longtemps possible ?

Par Sonia

Les bananes sont délicieuses et nutritives. Elles sont présentes toute l’année et ne coûtent pas cher. Ces savoureux fruits sont excellents pour la santé. Vous pouvez les déguster seuls ou les utiliser pour faire toutes sortes de recettes. Cependant, ils ont tendance à noircir et à pourrir vite, ce qui les rend moins appétissants, voire immangeables. Je vais donc vous montrer comment conserver la banane plus longtemps, qu’elle soit entières ou entamées. Avec mes conseils et astuces, vous éviterez le gaspillage et ferez des économies.

Bien choisir la banane pour mieux la conserver

Tout commence à l’achat. On dit souvent que les bananes tachées sont les plus délicieuses. C’est vrai, cela signifie qu’elles sont bien mûres. Mais pour les stocker, il est préférable de choisir celles dont la maturation n’est pas trop avancée. Privilégiez les bananes jaunes avec des extrémités vertes. Leur mûrissement n’est pas complet, ce qui vous laisse du temps pour les conserver. En suivant la même logique, choisissez-les bien mûres et tachetées si vous comptez les consommer immédiatement.

Il faut savoir que la banane verte arrivera à maturité seulement après 3 à 5 jours. Faites bien votre choix, en fonction de la date à laquelle vous souhaitez savourer votre fruit. Et si vous comptez faire cuire vos bananes, l’idéal est de les acheter bien mûres. Les bananes plantain, jaunes et tachées sont les meilleures. Sachez toutefois que plus la banane est mûre, plus sa teneur en vitamine C diminue.

Comment conserver la banane plus longtemps: les gestes à bannir

Ne pas mettre la banane au frigo

On a tendance à mettre la banane au réfrigérateur, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Certes, la réfrigération ralentit le mûrissement du fruit, mais cette méthode convient uniquement aux bananes trop mûres. Si le fruit n’est pas encore mûr, il va se durcir et perdre sa saveur.

Si votre banane est encore jaune ou légèrement verte, il n’est pas conseillé de la mettre au frigo. Laissez-la simplement à température ambiante. Elle se conservera mieux. En effet, la banane est un fruit tropical qui déteste le froid. Elle est exigeante et capricieuse. La température trop basse accélère son noircissement.

La meilleure solution reste la température ambiante, ni trop chaude ni trop froide. Une chaleur trop importante risque d’accélérer leur mûrissement. Quant à la réfrigération, elle est indiquée seulement si le degré de maturité du fruit est très avancé, comme expliqué précédemment. Dans ce cas, le froid vous permettra de gagner quelques jours.

Ne pas conserver la banane dans un sac plastique

Là encore, il nous arrive de laisser les bananes dans leur sachet. Ce qu’il faut absolument éviter. En effet, elles vont retenir l’humidité contenue dans le sac et vont pourrir plus rapidement. Le sachet en plastique dégage aussi de l’éthylène, une substance qui accélère la maturation.

Toujours dans cette même optique, il faut éviter de conserver vos bananes avec d’autres fruits et légumes trop mûrs. Ces derniers dégageront également de l’éthylène, accélérant le noircissement des bananes.

Les astuces de grand-mère pour conserver la banane plus longtemps

Vous l’aurez compris, la méthode de conservation de la banane dépend surtout de son degré de maturité et du moment prévu pour la consommer.

Voici une méthode qui marche et qui vous permettra de gagner quelques jours supplémentaires. Enroulez de la cellophane ou du papier aluminium tout autour de la tige du fruit (à la jointure supérieure). Cette enveloppe réduira la quantité d’oxygène reçue par les bananes et vous permettra de les conserver pendant 7 jours.

Pour une banane entamée, arrosez-la de jus de citron. Il va limiter son oxydation. Appliquez aussi cette astuce quand vous préparez une salade de fruits. Personne n’aime voir des rondelles de banane noircies dans sa salade. En bonus, l’agrume leur apportera une note acidulée agréable.

Vous pouvez également préparer un mélange de 250 ml d’eau et de 60 ml de vinaigre blanc. Trempez vos bananes pelées et coupées dedans pendant exactement 3 minutes.

Ces deux dernières méthodes vous feront gagner seulement quelques heures.

Comment conserver la banane sur plusieurs mois?

La congélation

Si vous comptez conserver la banane sur une période plus longue, la solution idéale est la congélation. Vous pourrez déguster votre fruit après plusieurs mois. Pour la réussite optimale de cette méthode, voici comment procéder:

  • Choisissez une banane bien jaune, car la congélation arrêtera le processus de maturation;
  • Épluchez les bananes et découpez-les en rondelles;
  • Mettez les rondelles de banane, bien espacées, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laissez-les au congélateur durant 2 heures;
  • Passé ce délai, transférez vos bananes dans des sacs de congélation et remettez-les au congélateur où elles se conserveront plusieurs mois.

Elles sont excellentes pour faire ensuite des milkshakes ou des smoothies.

Le séchage au four

Tout comme la congélation, le séchage au four vous fera gagner plusieurs mois. Pour cela, il vous faut choisir des bananes mûres à point. Ensuite, procédez comme suit:

  • Préchauffez le four à la température la moins élevée possible;
  • Épluchez les bananes, coupez-les en rondelles et plongez-les dans du jus de citron;
  • Disposez-les sur une grille et assaisonnez-les au goût (avec du sel, de la cannelle, du sucre…);
  • Placez la grille à mi-hauteur dans le four et laissez les bananes sécher durant 6 à 12 heures, en les retournant à mi-cuisson;
  • Enfin, laissez-les refroidir en dehors du four et mettez-les dans une boîte hermétique.

Même après des mois, vous pourrez les utiliser pour faire de délicieux snacks sucrés et/ou salés.

Voilà tous mes conseils et astuces pour conserver la banane plus longtemps. Choisissez celle qui vous convient, en fonction du degré de maturité du fruit et de la période à laquelle vous souhaitez le consommer.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !