Le hachis parmentier a été inventé par le nutritionniste Antoine Parmentier à la fin du XVIIIème siècle pour combattre la famine. Ce plat désigne un mélange de pommes de terre et de viande hachée. C’est une recette économique et pratique, parce qu’elle permet d’utiliser les restes de bœuf d’un autre menu. Parfois, la viande est remplacée par des légumes. Ce plat est simple et succulent! Il est réalisé à partir d’ingrédients variés mais peu coûteux, qui forment un mélange savoureux. Voyons ensemble comment préparer le hachis parmentier!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

300 g de restes de viande de bœuf
2 petits oignons coupés en demi-anneaux
60 g de beurre
200 ml de bouillon de bœuf ou d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde
600 g de pommes de terre
100 ml de lait
1 œuf
50 g de fromage à pâte dure (parmesan ou autre)
Sel au goût
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Comment faire le hachis parmentier?


Préchauffer le four à 180 ᵒС.

Chauffer 30 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons, le sucre et le sel au goût. Faire frire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Ajouter la viande et laisser mijoter, en remuant souvent. Ajouter le bouillon et la moutarde. Porter à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter la viande et les oignons jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.

Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et écraser.

Ajouter le lait chaud (préalablement bouilli), le beurre restant et l’œuf aux pommes de terre. Bien mélanger le tout jusqu’à consistance lisse. Ajouter 2/3 du fromage et remuer à nouveau.

Sur le fond d’un petit plat à four profond, mettre la viande et les oignons. Placer les pommes de terre dessus et saupoudrer du fromage restant. Faire cuire au four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée. Retirer le hachis parmentier du four et servir immédiatement.