Vous venez de faire une soirée barbecue et vous avez beaucoup de restes ? Comment conserver les restes de saucisses et de brochettes pour éviter le gaspillage alimentaire ? Et si vous les mettiez dans le congélateur ? Décryptage.
Parfois, on a du mal à prévoir les quantités précises de viande pour un barbecue party surtout quand on a beaucoup de convives. D’ailleurs, on pense toujours qu’il est mieux d’avoir plus que pas assez pour honorer les invités.
Cependant, une fois la soirée terminée, il vous reste une tonne d’aliments comme les brochettes, les chipolatas ou encore les merguez. Au lieu de les jeter, pensez à les congeler. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour y arriver.
Comment faire pour mettre les saucisses et les brochettes cuites dans le congélateur ?
Si vous avez eu les yeux trop gros que le ventre et vous avez beaucoup de restes d’aliments grillés, sachez que ces restes sont encore récupérables car vous pouvez tout à fait les conserver. Cependant, vous devez suivre quelques règles d’hygiène pour une conservation dans les conditions optimales.
Quand les brochettes et saucisses sont cuites, vous devez les placer tout de suite dans le réfrigérateur dans la zone la plus froide, c’est-à-dire à une température moins de 4 degrés. Puis, vous pouvez consommer ces restes au plus tard le lendemain en version froide ou en plat chaud.
Si vous souhaitez les préserver pour plus tard, il est possible de les congeler. Pour cela, vous devez les mettre d’abord au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour qu’ils soient bien froids.
Puis, placez-les dans des sacs de congélation ou dans des boites hermétiques en les espaçant les unes des autres. De cette façon, vous pouvez retirer facilement la quantité que vous souhaitez manger au moment de la décongélation.
Durant la congélation, votre appareil doit afficher une température égale ou inférieure à 18 degrés. Une fois la viande dans le congélateur, vous pouvez la conserver jusqu’à 4 mois environ.
Comment bien décongeler les restes de viandes grillées lors d’un barbecue ?
Pour décongeler les saucisses, les brochettes et les merguez dans les meilleures conditions, pensez à les déplacer dans le réfrigérateur la veille. De cette manière, la décongélation se fait de manière lente et à une bonne température et vous ne risquez pas la prolifération des bactéries.
Vous pouvez aussi faire une décongélation express au micro-ondes. Mettez la viande sur une assiette et passez à la décongélation par plusieurs tranches de 30 secondes.