Le lait est l’aliment phare d’un petit-déjeuner sain et bénéfique. Cependant, quand on ouvre la bouteille de lait, est-ce que vous savez bien la conserver ? Décryptage.
Après avoir fait vos courses, vous devez savoir comment conserver vos denrées alimentaires une fois à la maison. Pour ce faire, il faut bien vérifier la date limite de consommation pour éviter l’indigestion ou encore l’intoxication alimentaire.
S’il est clair qu’il faut ranger les fruits et légumes dans le bac qui leur est dédié, qu’en est-il d’une bouteille de lait déjà ouverte ? Pour combien de temps il est possible de la conserver au frigo ? On fait le point.
Comment conserver le lait selon le type que vous avez acheté ?
Bouteille de lait UHT
Le lait UHT ou Ultra Haute Température est le type de lait le plus consommé en France. Quand vous ouvrez une boite de ce genre de lait, vous devez la mettre dans le frigo à une température de 4 degrés. Puis, la consommation doit se faire entre 2 à 5 jours maximum.
Après cette période, des bactéries vont se proliférer dans la bouteille et le lait devient contaminé conduisant à une indigestion ou à une intoxication.
Si vous avez une bouteille qui encore intacte, la conservation se fait jusqu’à 4 mois à température ambiante.
Bouteille de lait pasteurisé
Le lait pasteurisé ou lait frais demande une conservation au frais à une température de 6 degrés maximum qu’il soit entamé ou non. Puis, il faut le consommer impérativement dans les 7 jours suivant sa conservation. Une fois la boite ouverte, vous devez déguster le lait sous 3 jours maximum.
En effet, le lait pasteurisé détient une durée de conservation moins courte que le lait UHT. Et pour cause, il a été chauffé à 75 degrés pendant seulement 15 secondes.
Bouteille de lait végétal
Si vous consommez du lait végétal tel que le soja, l’amande, le riz ou encore l’avoine, il est possible de stocker la bouteille dans un coin sec si elle n’est pas encore ouverte. Puis, il faut consommer le lait entamé dans les 5 jours.
Comment reconnaître que votre lait n’est plus bon à manger ?
Il faut prendre en compte deux indicateurs majeurs qui sont l’odeur et l’apparence. Si votre lait dégage une odeur désagréable inhabituelle, il faut tout de suite le jeter à la poubelle.
En outre, si vous constatez qu’il détient une teinte différente ainsi que des grumeaux, il n’est plus possible de le consommer.