Brioches tourbillon à la crème et aux raisins secs

Par Jessica Merchant

Ces brioches tourbillon à la crème et aux raisins secs sont très douces et délicieuses. Servez-les au petit déjeuner ou lors d’une collation. Pour passer moins de temps à préparer la recette, utilisez de la levure de bière. Bien évidemment, vous pouvez revisiter la recette selon vos préférences. Ajoutez les ingrédients que vous souhaitez. Toutefois, nous avons expressément choisi les raisins secs pour rendre les brioches encore plus savoureuses. Alors, essayez cette préparation ! Vous l’apprécierez sans doute.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : environ 20 brioches

Ingrédients

Pour les pâtes briochées :
500 g de farine
250 g de lait
100 g de sucre
1 œuf
60 g de beurre
1 cuillère à café de sel
10 g de levure de bière fraîche

Pour la crème anglaise :
500 ml de lait
4 jaunes d’œuf
1 citron
120 g de sucre
60 g de maïzena
100 g de sirop de sucre à polir
Eau
50 g de sucre

Préparation

Comment faire les brioches tourbillon à la crème et aux raisins secs ?

Pour commencer, mettre la farine tamisée dans un grand récipient. Ajouter le sucre, le sel et mélanger. Ajouter l’œuf et mélanger. Faire chauffer un peu le lait et y dissoudre la levure de bière. Verser le lait dans la farine et commencer à pétrir vigoureusement. Ensuite, disposer la pâte sur une surface. Ajouter le beurre qui doit être mou et non fondu. Pétrir jusqu’à absorption complète. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine. La pâte doit être douce, bien homogène et compacte. La remettre dans le récipient, couvrir et laisser lever pendant environ 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.

En attendant, préparer la crème anglaise de façon classique. Mettre le lait avec le zeste de citron et la moitié du sucre dans une casserole et chauffer. Séparément, ajouter l’autre moitié du sucre avec les jaunes. Lorsqu’ils deviennent crémeux, ajouter lentement la maïzena. Lorsque le lait est presque en ébullition, éteindre le feu. Ajouter, tout en continuant de mélanger, les jaunes avec la maïzena. Puis, remettre sur le feu et continuer à remuer. Éteindre lorsque la crème a épaissi. Transférer dans un récipient pour la laisser refroidir.

Mettre les raisins secs dans l’eau. Ajouter un peu de rhum, si vous le souhaitez. Après avoir fait lever la pâte, la transférer sur une surface farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, créer un rectangle d’environ 60 x 30. Répartir une couche de crème pas trop épaisse. Presser les raisins secs et les étaler sur la crème. Rouler la pâte dessus en pliant le côté le plus long afin d’obtenir un rouleau d’environ 60 cm de long.

Préparer deux grands plateaux avec du papier sulfurisé. Couper le rouleau en disques d’environ 2,5 cm chacun. Nettoyer le couteau à chaque coupure car il se salit avec de la crème. Placer chaque disque sur le plateau et bien espacé des autres. Prendre en compte que les disques vont par la suite doubler de volume. Couvrir et laisser lever encore deux heures.

Lorsque le levain est terminé, allumer le four à 180 ° C statique (s’il est ventilé à 170 ° C). Lorsque le four est chaud, mettre les brioches à la crème et aux raisins secs dans le four pendant environ 15/20 minutes maximum. Ils doivent être légèrement dorés. Une fois cuites, les laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace ou brosser avec du sirop de sucre.

Pour préparer le sirop de sucre, mettre de l’eau et du sucre dans une casserole. Laisser le sucre se dissoudre. Quand l’eau sucrée bout, cuire encore 7 minutes. Brosser les brioches tourbillon à la crème et aux raisins secs avec le sirop de sucre tant qu’il est encore chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.