Brioches douces au yaourt et au citron

Par Jessica Merchant

Vous avez envie de brioches moelleuses au petit déjeuner? Cette recette est faite pour vous. Essayez-la et dites-m’en des nouvelles! Ces brioches douces au yaourt et au citron sont une pure merveille. Elles sont délicates, parfumées et nutritives. Vous serez conquis dès la première bouchée. Il faut le voir pour le croire. Rassurez-vous, je vous accompagne à chaque étape de la fabrication. Avec seulement quelques ingrédients faciles à trouver, vous obtiendrez de délicieuses brioches pour satisfaire toute la famille.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Repos: 2 heures 30 minutes

Ingrédients

500 g de farine
2 œufs
1 sachet de levure de boulanger
1,5 g de sel
75 g de beurre mou
200 g de yaourt
1 cuillère à soupe de jus de citron
60 g de sucre
1 jaune (pour le brossage) (facultatif)

Préparation

Comment faire les brioches douces au yaourt et au citron?

Pour la préparation au robot culinaire, commencer par mélanger les ingrédients liquides ensemble. Ensuite, ajouter les ingrédients secs en commençant par la farine, puis le sel et le sucre. Incorporer la levure en dernier. Placer le bol directement dans la machine à pain et opter pour le programme « pain sucré ». Laisser cuire le tout.

La préparation de la pâte à brioche peut également se faire à la main. Pour cela, veiller à ajouter la farine progressivement. Mélanger la pâte avec une fourchette. Quand le mélange devient épais, le travailler sur la surface de travail en le pétrissant avec les mains. La pâte obtenue doit être élastique, homogène et non-collante.

Une fois la pâte prête, la couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon. Laisser lever 2 heures ou dans tous les cas, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Après le temps de repos, morceler la pâte en 7 pâtons. Former des boules avec chacun d’eux et les disposer dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau, cette fois pendant 30 minutes. Recouvrir le moule d’un film ou d’un torchon, comme précédemment.

Si souhaité, badigeonner la surface de jaune d’œuf pour la rendre dorée et brillante après la cuisson. Il ne reste plus qu’à enfourner les brioches douces au yaourt et au citron pendant une vingtaine de minutes, à 180 °.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.