Brioches douces au yaourt et à l’huile

Par Jessica Merchant

Allons vite en cuisine pour préparer ces brioches douces au yaourt et à l’huile! Ces petits pains à la pâte impeccable vous plairont. Ils sont croustillants avec une mie bien filante et aérienne. Dégustez ces savoureuses brioches au petit déjeuner ou au goûter! Je suis sûre que vous les adorerez.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 20 minutes
Portions: 27

Ingrédients

1 kg + 1 verre à thé de farine
2 càs de levure de boulanger sèche instantanée
1 paquet de levure chimique (10 g)
Vanille
1 càs rase de sel
2 œufs à température ambiante
1 œuf battu avec 1 pincée de sel (pour la dorure)

1 verre de 240 ml des ingrédients suivants:
Lait tiède
Eau tiède
Yaourt à température ambiante
Sucre semoule
Huile

Préparation

Comment faire les brioches douces au yaourt et à l’huile?

Dans la cuve du pétrin, mélanger le lait avec le sucre semoule et la levure de boulanger. Incorporer le yaourt, l’eau, l’huile, la vanille et les 2 œufs battus. Ensuite, verser la moitié de la farine en la tamisant. Ajouter également le sel et la levure chimique. Bien mélanger le tout. Puis, incorporer petit à petit la farine restante en mélangeant avec le crochet du pétrin. Le pétrissage dure environ 5 minutes. Au final, la pâte doit devenir assez collante et très souple. L’envelopper de film alimentaire et la laisser lever au triple durant une à deux heures.

Après le temps de levée, déposer la pâte sur la surface de travail farinée. La pâte ne doit plus être collante. Faire quelques plis à l’aide de la farine et la couper en morceaux de 50 g. Les façonner en boules et les laisser reposer quelques instants.

Prendre une boule et l’étaler pour lui donner une forme ovale de 10 x 14 cm. Entailler verticalement la partie haute et rouler la pâte pour en faire un boudin. Procéder de la même façon avec les autres boules de pâte. Les disposer sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner de l’œuf battu. Laisser lever à nouveau, puis faire cuire une vingtaine de minutes au four préalablement chauffé à 200 degrés. Laisser les brioches douces au yaourt et à l’huile refroidir sur la grille avant de les déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.