Appréciez cette délicieuse brioche à l’eau au petit déjeuner ou en collation! Elle est préparée sans œufs ni beurre. Je n’ai pas non plus utilisé de lait, sauf du lait végétal pour le brossage. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez omettre cet ingrédient. Cela n’affectera pas la texture de votre brioche. Cette pâtisserie suave vous mettra de bonne humeur le matin. La recette ne demande pas de talents particuliers en cuisine. Vous la réussirez du premier coup. Et si vous voulez conserver votre brioche, sachez qu’elle peut très bien être gardée jusqu’à 3 jours sous une cloche de verre. Elle restera toujours moelleuse et bonne.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

250 g de farine
125 ml d’eau à température ambiante
30 g d’huile d’arachide
1/2 sachet de levure de bière
50 g de sucre
Zeste râpé d’un citron
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de sel
Cassonade
Lait végétal à brosser (facultatif)

Préparation

Comment faire la brioche à l’eau?


Dans un mixeur, verser la farine, le sucre, la levure de bière, l’eau, l’huile, les graines de la gousse de vanille, le zeste de citron râpé et le sel. Pétrir à basse vitesse jusqu’à obtenir une pâte bien mélangée et élastique qui se détache facilement du bol. Cela prendra environ 5-6 minutes.

Le pétrissage des ingrédients peut également se faire d’abord à la main dans le bol, puis en les déplaçant sur une planche à pâtisserie légèrement farinée.

Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé et la laisser bien lever. Pour faciliter la levée, la placer dans le four préchauffé à 50 ° C avec la lumière allumée. Cela prendra environ 2 heures.

Reprendre la pâte, la dégonfler avec les mains et la déposer sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. La diviser en 6 morceaux. Étaler chaque morceau avec les mains. Plier et rouler chaque morceau de pâte sur lui-même pour obtenir 6 pains.

Les mettre dans le moule à pain tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau dans le four préchauffé à 50 ° recouvert d’un chiffon jusqu’à ce qu’ils atteignent le bord du moule. Cela prendra environ 1 heure et 30 minutes. Badigeonner d’un peu de lait végétal. Cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laisser refroidir et saupoudrer de cassonade. La brioche à l’eau est prête.