Tout le monde adore la blanquette de Saint-Jacques. Ce plat riche en saveur s’intègre à merveille dans vos menus de fête. Pour réussir sa préparation, je vous recommande de suivre cette recette inratable. Respectez bien les différentes étapes et vous obtiendrez une blanquette de Saint-Jacques succulente et de qualité unique, qui ravira toute la famille. Vos convives se lécheront les babines, tant cette recette est délicieuse. Préparons-la ensemble! La méthode est très bien détaillée et facile à réaliser.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 45 minutes
Portions: 6 personnes
Ingrédients
24 coquilles Saint-Jacques
12 crevettes roses (grosses)
3 échalotes
3 carottes
2 courgettes moyennes
2 blancs de poireau
2 navets (moyens)
4 brins d’aneth
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
20 cl de crème
Poivre blanc
25 cl de vin blanc sec
25 cl d’eau
20 g de beurre (+ 15 g pour les Saint-Jacques)
Sel
Préparation
Comment faire la blanquette de Saint-Jacques?
La veille de la préparation, mettre les coquilles Saint-Jacques dans un grand récipient. Les recouvrir de lait et les placer au frais. Le lendemain, les égoutter à l’aide d’une passoire.
Décortiquer les crevettes en enlevant la tête et le fil noir. Les nettoyer sous l’eau courante.
Émincer les poireaux et les échalotes pelées. Les faire suer 5 minutes avec le beurre dans une sauteuse sur feu doux. Ensuite, ajouter le fumet de poisson. Bien mélanger et laisser étuver 5 minutes à couvert. Verser 25 cl de vin et la même quantité d’eau. Laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes.
Découper tous les légumes en lanières (navets, carottes et courgettes). Les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.
Faire cuire également les coquilles Saint-Jacques, une minute par face, avec 15 g de beurre fondu. Saler et poivrer.
Verser la crème dans le fumet et laisser cuire 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement. Ajouter les coquilles Saint-Jacques, ainsi que les légumes et les crevettes. Laisser mijoter le tout pendant environ 5 minutes. Servir la blanquette de Saint-Jacques après l’avoir saupoudrée d’aneth.