Blanquette de Saint-Jacques riche en saveur

Par Jessica Merchant

Tout le monde adore la blanquette de Saint-Jacques. Ce plat riche en saveur s’intègre à merveille dans vos menus de fête. Pour réussir sa préparation, je vous recommande de suivre cette recette inratable. Respectez bien les différentes étapes et vous obtiendrez une blanquette de Saint-Jacques succulente et de qualité unique, qui ravira toute la famille. Vos convives se lécheront les babines, tant cette recette est délicieuse. Préparons-la ensemble! La méthode est très bien détaillée et facile à réaliser.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

24 coquilles Saint-Jacques
12 crevettes roses (grosses)
3 échalotes
3 carottes
2 courgettes moyennes
2 blancs de poireau
2 navets (moyens)
4 brins d’aneth
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
20 cl de crème
Poivre blanc
25 cl de vin blanc sec
25 cl d’eau
20 g de beurre (+ 15 g pour les Saint-Jacques)
Sel

Préparation

Comment faire la blanquette de Saint-Jacques?

La veille de la préparation, mettre les coquilles Saint-Jacques dans un grand récipient. Les recouvrir de lait et les placer au frais. Le lendemain, les égoutter à l’aide d’une passoire.

Décortiquer les crevettes en enlevant la tête et le fil noir. Les nettoyer sous l’eau courante.

Émincer les poireaux et les échalotes pelées. Les faire suer 5 minutes avec le beurre dans une sauteuse sur feu doux. Ensuite, ajouter le fumet de poisson. Bien mélanger et laisser étuver 5 minutes à couvert. Verser 25 cl de vin et la même quantité d’eau. Laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes.

Découper tous les légumes en lanières (navets, carottes et courgettes). Les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.

Faire cuire également les coquilles Saint-Jacques, une minute par face, avec 15 g de beurre fondu. Saler et poivrer.

Verser la crème dans le fumet et laisser cuire 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement. Ajouter les coquilles Saint-Jacques, ainsi que les légumes et les crevettes. Laisser mijoter le tout pendant environ 5 minutes. Servir la blanquette de Saint-Jacques après l’avoir saupoudrée d’aneth.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.