Baba au rhum

Par Jessica Merchant

Vous aimez le baba au rhum ? Cette délicieuse pâtisserie imbibée de sirop au rhum a vu le jour en Pologne. Que diriez-vous de la fabriquer vous-même ? Il vous suffit de suivre quelques étapes. Avec cette méthode, vous pourrez préparer un gros baba ou plusieurs petits babas en forme de champignon. Décorez ensuite votre baba avec de la crème, du chocolat ou des fruits. Suivez bien mes indications pour réussir votre recette !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 2 heures
Portions : 10

Ingrédients

500 g de farine
15 g de levure de bière fraîche (ou 5 g de levure de bière déshydratée ou 150 g de levure mère)
450 g d’œufs (environ 9 œufs moyens)
150 g de beurre
50 g de sucre granulé
5 g de sel fin
2 l d’eau
400 g de sucre
1 citron non traité (ou 1 orange non traité)
q.s de rhum

Préparation

Comment faire le baba au rhum?

Préparer le levain

Si la levure mère est forte, la rafraîchir et la laisser tripler en 3 ou 4 heures. Dans le cas contraire, faire 2 ou 3 rafraîchissements rapprochés, après 4 heures pour avoir une levure forte.

À la main

Placer la farine dans un grand bol ou sur une planche à pâtisserie. Former un trou au centre et insérer la levure. Commencer à mélanger pour l’incorporer. Ajouter les œufs un par un, lorsque le précédent a été incorporé dans la pâte. Mélanger le beurre mou, le sucre et le sel et ajouter le mélange un peu à la fois à la pâte. Pétrir la pâte vigoureusement pendant environ 15-20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène élastique et bien tendue.

Au Thermomix

Mettre les œufs, le sucre, le beurre et le sel dans le bol. Mélanger 30 secondes à la vitesse 7. Ajouter la farine et la levure chimique et mettre 4 minutes en mode pétrin.

Avec le robot culinaire

Verser la farine dans le bol du mélangeur. Ajouter la levure et faire fonctionner le robot à basse vitesse. Ajouter les œufs légèrement battus un à un, uniquement lorsque le précédent a été incorporé dans la pâte. Mélanger le beurre mou, le sucre et le sel ensemble et ajouter le mélange un peu à la fois à la pâte. Laisser le robot fonctionner pendant environ 15-20 minutes jusqu’à obtention d’une pâte élastique et bien tendue homogène. Elle devra se détacher des parois du bol. Puis, la transférer dans un récipient. Couvrir avec un couvercle ou un film plastique et la laisser doubler.

Pour la levure de bière, cela prendra environ 2 heures, 2 heures et demie selon la température ambiante. Pour la levure mère, cela durera environ 5-6 heures à une température de 26-28 ° C.

Travailler la pâte

Lorsque la pâte est doublée, la transférer sur une planche à pâtisserie beurrée. Faire un tour de 3 plis: étaler la pâte en formant un carré puis la plier à l’aide d’une spatule ou avec les mains beurrées. Pour faire plusieurs petits babas, façonner les morceaux avant de procéder aux plis. Retourner la pâte et la tourner avec la méthode du tourbillonnement, c’est-à-dire un mouvement de rotation sur elle-même avec un frottement simultané sur la surface. Graisser un moule baba de 30 cm de large ou de petits moules baba. Ils doivent être remplis au tiers. Pour faire un gros baba, percer un trou en insérant un doigt au centre de la pâte et en appuyant. Ensuite, élargir doucement le trou et placer la pâte dans le moule beurré. Mais pour faire de petits babas (en forme de champignon), graisser les mains et prendre de petits morceaux de pâte. Les couper entre le pouce et l’index en formant des boules. Les poser avec le moyeu au fond du moule. Dans ce cas également, la pâte doit être au 1/3 du moule beurré, généralement dans les moules de 7 à 8 cm, elle est d’environ 50 à 55 g.

Laisser le baba monter dans la chaleur, à une température de 26-28 ° C (pour la levure mère). Il sera prêt à cuire lorsqu’il atteindra le bord du moule. Pour les petits moules, les babas seront prêts lorsqu’ils auront formé un dôme rond et lisse à environ 2 cm au-dessus du bord. Si vous avez utilisé du levain, la pâte prendra environ 4 à 6 heures. Mais pour la levure de bière, cela prendra 2-3 heures selon la température ambiante.

Cuire le baba

Faire cuire à 180 ° C pour les petits babas et à 200 ° C pour le gros. Le temps de cuisson varie en fonction de la forme et de la taille. Pour les petits morceaux, il faudra environ 20 minutes, tandis que pour les plus gros, la cuisson dure environ 30-35 minutes. Pour pouvoir colorer la surface du baba pendant la cuisson, couvrir excessivement la surface avec un morceau de papier sulfurisé.

Préparer le sirop au rhum et mouiller le baba

Une fois cuit, refroidi puis retourné, laisser reposer le baba environ 12 heures avant de le tremper. Mais vous pouvez aussi le mouiller lorsqu’il est chaud. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre mélangés pour fondre. Ajouter les écorces d’agrumes. Pour les petits babas, une demi-dose de bain suffira. Mais pour un gros morceau, il faut l’immerger complètement dans le liquide.

Porter à ébullition pendant quelques minutes afin de bien dissoudre le sucre. Transférer le bain dans un bol et laisser refroidir. Une fois tiède, ajouter le rhum, puis tremper le baba dans le bain. Il flottera, puis le maintenir immergé pendant quelques minutes. Ne pas le laisser trop immergé, sinon il ne pourra pas être retiré du sirop et se cassera. .Attention, si le baba est froid, le bain doit être chaud. En revanche, s’il est chaud, le mouillé doit être froid.

Placer sur un plateau et continuer à mouiller le baba au rhum avec une cuillère. Verser plus de liquide jusqu’à ce qu’il soit complètement trempé. Les petits babas doivent être conservés dans le bain pendant environ 5 minutes. Il faut ensuite les placer dans une passoire ou une grille pour égoutter l’excès de liquide. Puis, les presser entre les deux mains dans le sens de la longueur. Décorer le baba à votre guise. Placer au réfrigérateur pour refroidir. Le baba au rhum est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.