Ces aubergines gratinées au jambon et à la mozzarella sont un plat principal savoureux qui plaira à tous. Le mélange des ingrédients est une vraie bonté pour les papilles, même les plus exigeantes. Mais pour réussir votre recette, suivez bien mes indications! Veillez à purger les aubergines afin d’éliminer leur amertume. Leur goût sera ainsi plus délicat. Avant de cuire le gratin, il vous faut faire frire les légumes, après les avoir incorporés à la pâte. Rassurez-vous, c’est une recette inratable que vous réussirez sûrement du premier coup. Il ne vous reste plus qu’à épater vos invités avec ce succulent gratin.

Préparation: 25 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

1 œuf
200 g de farine (tamisée)
150 ml d’eau (de préférence pétillante)
1 aubergine
100 g de jambon cuit
120 g de mozzarella
30 g de parmesan
Sel
Huile d’arachide

Préparation

Comment faire les aubergines gratinées au jambon et à la mozzarella?


D’abord, préparer la pâte en mélangeant la farine tamisée avec l’œuf dans un bol. Ajouter l’eau pétillante. Remuer constamment. Couvrir la pâte avec un torchon propre et la laisser reposer 10 minutes.

Trancher les aubergines et les mettre dans une passoire avec du sel. Les laisser reposer pendant au moins 1 heure afin qu’elles perdent leur eau de végétation. Sécher les aubergines avec du papier absorbant et passer quelques tranches à la fois dans la pâte.

Faire chauffer une abondante huile et, lorsqu’elle atteint la température, faire frire les aubergines en les faisant dorer des deux côtés. Ensuite, les mettre sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.

Tapisser un moule rectangulaire 20 x 20 de papier sulfurisé. Faire une première couche d’aubergines, ajouter le jambon cuit et la mozzarella coupés en dés, et recouvrir d’autres aubergines. Continuer ainsi jusqu’à ce atteindre le bord du moule. Compléter la surface avec le parmesan.

Cuire les aubergines gratinées au jambon et à la mozzarella dans un four statique à 200 ° pendant 15/20 minutes. Pour le four statique, baisser la température à 180 °.