Attention, ces plantes toxiques sont à exclure de votre jardin !

Par Angela

Bon nombre de plantes du jardin peuvent se manger et sont bénéfiques pour l’organisme. Cependant, il existe des variétés qui sont toxiques et dangereuses. Dans cet article, on va vous lister quelques plantes toxiques à ne jamais faire pousser dans votre jardin.

Vous souhaitez aménager un jardin dans votre espace extérieur ? Avant de vous lancer, sachez que vous devez bien choisir les plantes et les fleurs à cultiver dans votre espace vert. Et pour cause, il existe des espèces de plantes hautement toxiques en cas d’ingestion.

Que ce soient pour les êtres humains ou les animaux domestiques, ces plantes dangereuses sont nocives pour la santé. D’ailleurs, si on les ingère accidentellement, elles peuvent conduire à la mort.

Pour éviter tout risque, retrouvez cette sélection de quelques plantes toxiques à ne pas mettre dans votre jardin.

L’aconit

L’aconit est une plante à haute toxicité qui peut causer des irritations cutanées juste au toucher. Et en cas d’ingestion, elle peut provoquer la mort. Après 15 à 20 minutes de l’ingestion, les premiers symptômes se manifestent par des brûlures, des picotements au niveau de la bouche et des fourmillements buccaux.

Le daphné

Le daphné se présente comme un arbuste qui produit des baies toxiques et qui a une écorce également toxique. Si la bouche entre en contact avec cette plante, on peut ressentir des irritations au niveau de la bouche, de la langue et de la gorge. Des troubles intestinaux peuvent aussi se présenter.

Le colchique

Évitez de mettre cette fleur dans votre jardin car son bulbe contient des poisons. En cas d’ingestion, vous pouvez avoir des nausées, des vomissements, des diarrhées hémorragiques, des douleurs abdominales et même une paralysie.

Le muguet

Même si cette plante est très appréciée en mois du mai, sachez qu’ingérer le muguet peut entraîner divers symptômes. Cependant, le plus grave est le risque d’arrêt cardiaque.

Le cytise

Cet arbuste renferme un élément appelé cytisine. Plus précisément, il s’agit d’une toxine qui peut causer des brûlures au niveau de la bouche et de la gorge. Le vomissement peut également se présenter après quelques heures de son ingestion.

Le chèvrefeuille des haies

Il s’agit d’un arbuste dangereux pour les êtres humains. Si vous l’ingérez involontairement, différents symptômes se manifestent notamment le vomissement, les douleurs abdominales, les convulsions. S’il y a une dépression respiratoire, elle peut être mortelle.

L’œnanthe safranée

Cette plante est très toxique au niveau des racines. Ingérer cette plante provoque de la fièvre, des douleurs de l’estomac, des diarrhées. Comme symptômes nerveux, on peut constater une incoordination des mouvements, des troubles de la démarche ou de la cécité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.