Avez-vous déjà essayé les pelures des figues ? Vous ne pouvez même pas imaginer ce qui se passe si vous les mangez !

Par Angela

La peau des figues est comestible mais elle est est jetée à la poubelle. Cependant, les bienfaits de la peau de figue sont aussi importants que ceux du fruit lui-même.

La figue : un fruit précieux

Les figues sont le fruit du figuier (Ficus carica). Il existe de nombreuses variétés de figues dont beaucoup sont présentes en Méditerranée. En Italie, elles sont cultivées dans le sud avec une centaine de variétés. La figue est généralement de forme ronde avec une pulpe rougeâtre et granuleuse recouverte d’une peau verdâtre, noire ou violette selon la variété. La peau est comestible même si généralement seule la chair est consommée.

La meilleure période pour récolter les figues est celle d’août et d’octobre mais certaines variétés sont présentes sur les étals dès juillet. Il faut donc profiter au maximum de ce délicieux fruit car la saison est très courte. Toutefois, il faut attendre qu’il soit bien mûr avant de le consommer pour profuter de toutes ses qualités nutritives. La figue est l’un des fruits sucrés qui possède des vertus médicinales très surprenantes. Ce fruit offre de grands avantages pour la santé tout en ayant un meilleur arôme.

La figue étant l’un des fruits les plus riches en sucre, la consommation pour les diabétiques doit être modérée. Mais grâce à sa valeur énergétique, sa consommation est fortement recommandée aux personnes qui pratiquent régulièrement du sport ou une activité physique intense.

Pourquoi manger des figues non pelées ?

Même hors de la saison, vous pouvez continuer à consommer de la figue. Riche en eau, en fibres, en antioxydants, ce fruit propose de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Vous pouvez préparer des sirops ou les manger secs.

La confiture de figues est également une autre option de plus en plus populaire pour ceux qui veulent profiter de ce fruit comme la confiture de pommes, de prunes ou de papaye. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez l’utiliser dans différentes recettes de desserts.

Quant à la peau de figue, ne les jetez pas ! La pelure des figues peut vous aider pour lutter contre les problèmes digestifs. Elles sont également recommandées pour les personnes souffrant d’anémie. Sans parler de sa forte teneur en potassium qui le rend parfait pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques.

Cependant, pour la manger avec la peau, vous devez garantir l’hygiène de la figue. Il suffit de bien laver les fruits sous l’eau courante et d’enlever le pédoncule. De plus, avec la peau des figues, vous pouvez créer des masques nourrissants pour la peau.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.