Comment nettoyer les plaques de four très sales ? Nos trucs et astuces !

Par Angela

Au fil des utilisations, les plaques de votre four sont envahies par des coulures de gratin ou encore des résidus de gâteaux. Vu leur état, un petit coup d’éponge ne suffit pas pour les dégraisser. Il faut ainsi utiliser les produits les plus efficaces pour les décrasser. Pour cela, pas besoin d’acheter les produits nettoyants vendus dans les supermarchés ! Je vous propose les meilleures astuces utilisant des produits naturels pour désencrasser les plaques de four très sales en un rien de temps.

Le savon noir

Avec une éponge ou un chiffon humide, vous pouvez appliquer du savon noir pur sur les plaques du four. Plaques encore chaudes mais pas brûlantes. Laissez agir quelques minutes. Frottez et rincez abondamment. Si elles sont très sales et pleines de tâches tenaces, le temps de pose doit être plus long allant jusqu’à une nuit entière. Puis, rincez bien à l’eau chaude et séchez bien.

Le bicarbonate de soude

Quand votre plaque de cuisson est encore tiède, saupoudrez-la avec du bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge. Grâce à sa propriété abrasive, le bicarbonate va enlever les saletés d’un seul coup. Il agit également sur les mauvaises odeurs qui inondent votre appareil.

Si votre plaque est touchée par des tâches de graisse incrustées, faites un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez le mélange sur la plaque et laissez reposer pendant une nuit. Le matin, rincez à l’eau chaude et frottez.

Le mélange du bicarbonate de sodium et de l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène

Aucune tâche ne pourrait résister à cette association magique de bicarbonate de sodium et de l’eau oxygénée. C’est un mélange efficace pour faire disparaître les saletés des plaques de four très sales. Pour cela, saupoudrez avec du bicarbonate les surfaces de votre plaque encrassées.

Puis, pulvérisez avec de l’eau oxygénée par-dessus et remettez une nouvelle couche de bicarbonate. Laissez agir pendant au moins deux heures et passez un coup de chiffon pour nettoyer. Vous pouvez également utiliser le mélange de bicarbonate, d’eau oxygénée et de liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc avec du gros sel

Dans un récipient, mélangez la même quantité de gros sel et de vinaigre blanc. Puis, frottez votre plaque encore chaude avec cette solution à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez vigoureusement et rincez. Les saletés de votre plaque seront éliminées en toute efficacité. Cette astuce miraculeuse peut également agir sur le dos d’une casserole très sale.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.