Attention à cette erreur récurrente quand vous conservez les aliments : elle multiplie la prolifération bactérienne !

Par Angela

Conserver des denrées alimentaires au frigo est courant au quotidien. Cependant, vous devez faire attention car si vous commettez cette erreur banale, vous ne faites que développer les bactéries. Découvrez de quelle erreur il s’agit.

Le réfrigérateur est l’appareil par excellence pour conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps tout en limitant les risques de contamination. Toutefois, cette erreur spécifique peut tout gâcher : ne pas couvrir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur.

Quels sont les aliments à risque ?

Pour comprendre la gravité de cette erreur, il faut d’abord reconnaitre les aliments à risque. En effet, les aliments crus comme la viande, le poisson et la volaille sont très délicats quand il s’agit de la contamination des bactéries.

Côté fruits et légumes, la contamination peut avoir lieu si la peau est abîmée. Sachez que les bactéries apprécient grandement se proliférer dans des milieux humides et remplis de nutriments. Ce que fait que le frigo est leur terrain de jeu favori.

Quelles sont les conséquences si vous ne couvrez pas les aliments dans le réfrigérateur ?

Lorsque les aliments ne sont pas couverts de manière convenable avant de les mettre au frigo, ils deviennent plus sujets aux bactéries et autres virus. Ces micro-organismes sont capables de se développer très rapidement et le risque de contamination alimentaire augmente.

D’ailleurs, sachez que les infections venant des aliments peuvent causer des symptômes graves comme les nausées, les vomissements, les diarrhées ou des infections graves.

Comment empêcher de commettre cette erreur ?

Pour prévenir cette erreur, voici le bon geste à adopter. Avant de placer les produits alimentaires dans le frigo, vous devez les emballer ou les mettre dans des boîtes hermétiques. C’est une habitude à faire tous les jours.

Pour couvrir les aliments, utilisez des sacs de congélation, un couvre-plat réutilisable ou des contenants hermétiques. En outre, vous devez prendre en compte les dates de péremption en mangeant les produits périssables avant la date indiquée.

A part le fait de couvrir les aliments, vous devez également ajuster la température du frigo entre 0 et + 4 degrés. C’est une manière de bloquer la prolifération bactérienne dans cet appareil de conservation.

Si vous arrivez à respecter ces quelques règles pratiques de la conservation des aliments, vous pouvez avoir des aliments toujours frais et parfaitement sains. La règle d’or est de tout couvrir avant de mettre les aliments au frais.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.