Radiateurs : dépoussiérez-les en 1 minute avec la technique papillon !

Par Angela

Si vous souhaitez nettoyer les radiateurs de fond en comble, utilisez la méthode papillon !

Les radiateurs se distinguent par leur forme un peu excentrique qui ne permet pas de les nettoyer en profondeur surtout la partie entre les grilles. Du coup, il peut y avoir une accumulation de poussière qui va s’y fixer.

Mais heureusement, il existe une méthode qui garantit l’élimination de ces résidus et cette saleté.

Méthode papillon : idéale pour avoir des radiateurs propres

La méthode papillon n’est pas compliquée. En effet, elle n’utilise que des objets qui se trouvent à la maison pour ne pas dépenser trop d’argent.

En premier lieu, vous devez vous munir d’une éponge à vaisselle douce et 1 verre de vinaigre si vous avez des radiateurs en aluminium ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille si les appareils sont en fonte.

On a besoin également d’un seau d’eau chaude et d’un cordon ou d’un lien en plastique. Quand vous avez tous ces matériels entre les mains, il est possible de commencer la procédure de la méthode papillon.

Pour ce faire, vous devez commencer par verser le vinaigre ou le savon de Marseille dans l’eau chaude et mélangez bien le tout pour avoir un liquide homogène sans résidus.

Ensuite, prenez le cordon et enroulez-la autour de l’éponge pour la positionner de manière horizontale puis serrez au centre. De cette manière, l’éponge va prendre la forme d’un papillon.

Une fois le papillon bien formé, immergez-le dans le seau et essorez-le légèrement avant de l’insérer dans les fentes des radiateurs. Puis, tirez le cordon vers le bas pour éliminer l’excès de la saleté.

Grâce à cette technique de nettoyage pratique ainsi que ces quelques éléments, vous avez pu nettoyer votre radiateur en profondeur en un temps express pour un usage optimal dès l’arrivée des températures froides.

Quels sont les conseils des experts ?

Cependant, avant de vous lancer dans cette astuce de nettoyage, sachez qu’il est préférable de protéger le sol car des gouttelettes d’eau vont certainement s’y déposer durant la phase de nettoyage.

Pour ce faire, vous devez installer une serviette ou un tapis sur le sol pour éviter de faire des taches. D’ailleurs, si vous utilisez le vinaigre, il est capable d’endommager les carrelages ou les parquets fragiles qui demandent l’usage des produits spécifiques.

En pratiquant la méthode papillon, vous pouvez avoir des radiateurs propres en peu de temps. Elle est vraiment ludique mais super efficace pour en finir avec les saletés tenaces.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.