Enfants et smartphones : pourquoi cet engouement et comment éviter d’avoir une dépendance ?

Par Angela

Les enfants d’aujourd’hui sont des addicts de la technologie, plus particulièrement les smartphones et les tablettes. Cela peut paraître un passe-temps qui apaise les enfants mais en réalité, c’est une chose qui peut compromettre la croissance des enfants.

Dans cet article, on va voir plus en détails la raison de cette attirance accrue pour les smartphones, les effets négatifs ainsi que l’usage de ces téléphones de manière convenable et saine.

Pourquoi les enfants sont-ils fous des smartphones ?

Pour comprendre ce phénomène d’attirance des smartphones chez les enfants, on va évoquer la manière du fonctionnement du cerveau via le mécanisme de gratification. En effet, quand on sent une sensation positive et fructueuse, le cerveau produit de la dopamine qui est une hormone influençant la motivation et le comportement qui visent la recherche de la récompense.

C’est le même phénomène qui se produit quand un enfant manipule un téléphone portable. Un simple toucher et le cerveau de l’enfant répand de la dopamine qui façonne un sentiment positif.

Du coup, il va chercher continuellement cette gratification et il va le répéter toujours. Au fil du temps, cela va devenir une addiction totale.

Quels sont les dangers de l’usage excessif des smartphones sur les enfants ?

L’American Academy of Pediatrics a réalisé une sorte d’évaluation des effets sur la santé physique et mentale de l’usage des smartphones chez les enfants de 0 à 8 ans. Si on utilise ces appareils mobiles de manière inadéquate et excessive, les effets négatifs sont longs comme le bras :

  • la diminution des activités physiques et l’augmentation du risque d’obésité ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les difficultés liées à l’apprentissage ;
  • l’excès de l’impulsivité et de l’irritabilité ;
  • un manque d’attention ;
  • un isolement conduisant à la réduction des interactions sociales ;
  • la diminution du contrôle sur soi-même.

Enfants et smartphones : comment les utiliser sans compromettre leur santé ?

Si vous avez des enfants de moins de 2 ans, les smartphones doivent s’utiliser uniquement en présence d’un adulte. Pour ce faire, vous devez choisir des applications adaptées à cet âge.

Concernant les enfants de 2 à 5 ans, il faut limiter l’usage d’un smartphone à 1 heure par jour par exemple. De cette façon, il est possible de faire d’autres activités pour stimuler le cerveau des enfants.

Enfin, pour les enfants d’âge scolaire, ils peuvent utiliser les téléphones et les tablettes de manière indépendante. Cependant, il faut toujours tenir compte de leur éducation. Il est préférable de définir une durée d’usage quotidienne maximale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.