Arrosez vos tomates avec du lait : voici quelques bonnes raisons de le faire !

Par Angela

Quand vous cultivez des tomates, vous pouvez remarquer que lorsque les plants de tomates commencent à se développer, leurs tiges et leurs feuilles sont entachées par des taches brunes. Vous ne savez peut-être pas que ces taches marquent le début de la croissance d’un champignon. Au fil du temps, il se prolifère davantage et peut même parvenir à tuer vos tomates. Pour pallier ce problème, la solution est d’arroser les tomates avec du lait. Découvrez tous les avantages de cette pratique mystérieuse.

Période pluvieuse : la saison préférée des champignons !

Les moisissures ne se forment pas par hasard dans votre jardin. Quand quelques conditions sont réunies comme l’humidité, elles peuvent apparaître. En règle générale, les champignons sont particulièrement abondants pendant le temps humide. Voilà pourquoi, vous devez mettre vos tomates à l’abri avant l’arrivée de la saison des pluies. Et c’est là que le lait entre en jeu pour protéger vos tomates de ces champignons indésirables.

Douche de lait : la solution ultime pour la prévention des champignons

Avant que la saison de pluie ne débarque, utilisez le lait pour combattre la formation des champignons. Si le lait est efficace sur vos plants de tomates, c’est parce qu’il est riche en acides aminés qui agissent comme de l’engrais. Il aide également à la croissance des fruits. De plus, le lait contient du lactose qui a la réputation d’être un fongicide naturel.

Après avoir vaporisé le lait sur vos plants de tomates, il forme une sorte de couche protectrice sur la surface pour assurer la protection des fruits contre les agents pathogènes et les germes.

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez utiliser le lait frais, cru et entier. C’est le seul produit qui peut prévenir les champignons. Du coup, oubliez les laits en boîte transformés qui peuvent endommager vos plants de tomates à cause de leur composition différente.

Comment préparer la solution de lait pour arroser vos tomates ?

La solution d’arrosage à base de lait est très facile à préparer. Il suffit de mélanger une part d’eau pour une part de lait. Puis, ajoutez à ce mélange quelques gouttes d’iode. Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur toute la plante.

En outre, vous pouvez préparer une autre solution d’arrosage pour protéger vos plants de tomates. Utilisez quatre parts d’eau pour une part de lait et vous obtiendrez une préparation pour arroser vos tomates. Cette solution peut être utilisée au quotidien pour arroser vos plantes avant l’arrivée de la pluie.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.