La croissance de vos plants de tomates et la récolte dépendent de la fréquence d’arrosage. Quand vos plants de tomates sont bien arrosés, ils peuvent pousser convenablement grâce à un bon apport en eau. Par conséquent, vous aurez une récolte fructueuse.
Quand vos plants de tomates ne reçoivent qu’une petite quantité d’eau, cela peut altérer leur façon de développer et donc réduire votre rendement. En revanche, si vous faites un excès d’eau, cela peut pourrir les racines tout en favorisant la formation des maladies. L’idéal est donc d’arroser vos plants de tomates d’une façon équilibrée pour avoir une récolte abondante.
Mais combien de fois devriez-vous arroser les tomates ? A quelle fréquence l’arrosage est-il suffisant pour vos plants de tomates ? On vous dit tout !
La fréquence d’arrosage diffère selon les conditions de plantation
Pour savoir à quelle fréquence vous devez arroser vos plants de tomates, il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Selon les maraîchers expérimentés, l’apport en eau des tomates dépend grandement des conditions de plantation.
Si vous cultivez vos plants de tomates en pot, ils n’ont pas les mêmes besoins que les plants en pleine terre. En règle générale, les plantations en pot nécessitent plus d’arrosage car elles vivent dans un environnement plus restreint où l’eau s’évapore très rapidement grâce à une surface racinaire plus limitée.
Pour le cas des plants de tomates cultivés en pleine terre, ils demandent un arrosage suivant la nature du sol. Généralement, vous devez les arroser une à deux fois par semaine si vous les plantez sur un sol lourd. Si les tomates sont plantées sur un sol drainé ou sablonneux, il faut faire un arrosage plus fréquent car l’eau peut s’évaporer rapidement. Pour une culture sous serre, sachez que l’apport en eau est toujours plus important qu’une culture classique qui se fait dans un potager.
Arrosez vos tomates selon la phase de croissance et la taille de la plante
Outre les conditions de plantation, vous devez prendre en compte le stade de croissance ainsi que la taille de la plante. Ce sont des caractéristiques à considérer pour évaluer la fréquence d’arrosage qui convient à vos plants de tomates.
Quand vos tomates commencent à pousser, vous devez faire un énorme apport en eau jusqu’à la formation des fruits. Quand les plants de tomates deviennent adultes, réalisez un arrosage moins fréquent pas plus de fois par semaine. De cette façon, vous pouvez vous attendre à une récolte abondante.