Vous avez stocké des boîtes de conserve dans votre garde-manger ? Voici quelques signes à vérifier pour éviter les intoxications alimentaires.
Les boîtes de conserve se présentent comme une bonne option quand on veut préparer un dîner de dernière minute. Rapides et simples à préparer, elles peuvent se cuisiner de différentes manières selon votre inspiration. D’après une enquête réalisée par CSA/Unilet en janvier 2021, plus de 80% des Français mangent des légumes en conserve.
Quand vous préparez des repas en boite de conserve, tout est très simple à faire. Cependant, avant toute chose, il faut bien vérifier certains points pour éviter que vous tombez malade en consommant ces denrées alimentaires.
Quels sont les signes auxquels il faut se méfier ?
Les boîtes de conserve sont certes pratiques mais il faut être vigilant avant de les consommer. En effet, certains aliments en conserve peuvent être un danger pour la santé. Et pour cause, il y a une toxine produite par une bactérie appelée la Clostridium botulinum et qui peut provoquer une maladie rare : le botulisme.
La virologiste Océane Sorel a apporté une explication sur Instagram : « La bactérie est présente dans tous les recoins de l’environnement sous forme de spores. Ce sont des formes dormantes très résistantes de la bactérie qui peuvent survivre puis germer plus tard, lorsque des conditions s’y prêtent. Les spores se transforment ainsi en bactéries qui vont par la suite produire cette toxine ».
Les conserves forment ainsi un terrain de jeu propice à ce type de contamination. Cela concerne plus particulièrement les aliments acides comme les haricots verts, le maïs ou encore les asperges.
Que faire pour éviter de tomber malade ?
Pour éviter de prendre des risques avec les conserves, la première chose à faire est de bien vérifier l’état de la boite avant de l’ouvrir. Si vous constatez que la conserve est bombée, fissurée ou détient une autre déformation suspecte, vous devez éviter de la consommer car c’est un signe qui veut dire que l’aliment a été contaminé.
Même si les conserves sont potentiellement exposées à ce type de bactérie, il y a également d’autres aliments qui sont concernés. On parle notamment des poissons séchés ou encore des charcuteries artisanales.
Du coup, vous ne devez pas négliger cette vérification avant de manger les conserves pour éviter toute contamination.