Comment éviter le riz qui colle ?

Par Angela

Selon les différentes cultures, il existe différentes façons de cuire le riz. Certaines personnes s’en sortent très bien, alors que d’autres galèrent complètement. À l’heure actuelle, il existe un grand nombre d’astuces publiées en ligne pour éviter d’avoir du riz collant. Je vais vous révéler quelques unes d’entre elles 100% efficaces.

Bien faire une cuisson du riz à la casserole

Avant de faire cuire le riz à la casserole, vous devez prendre le temps de bien le rincer. En effet, le riz libère de l’amidon lorsqu’il est cuit.

Et la quantité de mousse blanche qui en ressort est particulièrement élevée si vous ne rincez pas le riz parfaitement.

Ainsi, il est conseillé de laver le riz méticuleusement jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire. Une fois l’eau est plus blanche, vous pouvez cuire le riz.

Choisir la bonne variété de riz

En effet, il existe actuellement plusieurs variétés de riz. Et ces dernières peuvent donner ou non un résultat collant, selon leurs origines.

Pour éviter le riz collant, il est conseillé d’acheter la variété de riz avec la faible quantité d’amidon possible. Les variétés les plus recommandées sont le riz étuvé, le riz basmati ou encore le riz allongé.

Frire le riz avant de le cuire

Cette méthode fait fureur auprès des spécialistes de la gastronomie. En effet, l’idée est de faire frire le riz avant de le cuire. Essayez et vous verrez. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive.
  • Versez-y le riz et faites chauffer le tout sur le feu.
  • Faites revenir le riz pendant 5 minutes environ.
  • Faites une cuisson classique.

Cuire le riz en suivant les bonnes instructions

Le riz est comme les pâtes. Vous devez faire le bon dosage pour que le résultat non collant attendu soit au rendez-vous.

Il est vivement conseillé de vous référer sur les instructions sur l’emballage pour apporter la quantité d’eau nécessaire pour une quelconque quantité de riz.

Une personne mange environ 60 g de riz. Selon la norme, il faut utiliser deux tasses d’eau pour une tasse de riz. Ou bien six verres d’eau pour un verre doseur de riz.

Une astuce secrète

Au moment de la cuisson de l’une des variétés de riz et particulièrement au début de la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la casserole. Non seulement, cela va rendre le riz moins collant, mais l’huile va aussi parfumer et offrir une saveur agréable au riz.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.