Agissez-vous vite si vos concombres n’arrivent pas à se développer !

Par Angela

Vous n’avez plus envie d’acheter les légumes dans les supermarchés ? Eh bien, si vous avez un petit bout d’espace à l’extérieur, vous pouvez le transformer en un jardin potager pour faire pousser différents légumes notamment les tomates, les courgettes ou encore les concombres.

Ces derniers figurent parmi les plus appréciés mais il arrive souvent qu’ils boudent et ne veulent tout simplement pas pousser. Quel est le problème si les concombres ne poussent pas et quelle est la mesure à prendre pour avoir une bonne récolte ?

Sachez qu’il existe deux types de concombres : concombre de vigne et concombre de brousse. Pour ce faire, la variété que vous allez planter se fait en fonction de l’espace que vous avez. Les concombres sont certes simples à cultiver mais ils ont besoin de beaucoup de soins pour une croissance rapide et saine.

Comment stimuler la pousse des concombres ?

Le mois de mai n’était pas encore la période propice pour cultiver les concombres. Le sol était encore très glacial et les gelées tardives n’étaient pas encore passées. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore commencé à faire pousser les concombres et d’autres plantes potagères, prenez compte de ces quelques conseils.

A commencer par l’emplacement. Pour que vos concombres se développent dans les conditions optimales, cultivez-les dans un endroit exposé au soleil pendant 8 heures par jour. En effet, une insuffisance de chaleur peut avoir un impact sur la production de vos légumes.

Même si les concombres peuvent pousser dans un sol bien drainé, privilégiez le sol riche et limoneux qui est nourri par du compost et une quantité suffisante d’engrais organique à libération lente.

Comme les concombres sont constitués essentiellement d’eau à 96%, vous devez donc leur apporter de l’eau en permanence, c’est-à-dire presque tous les jours. En effet, le concombre renferme un élément appelé cucurbitacine qui se trouve principalement dans la peau.

Et si vous n’arrosez pas vos concombres de manière régulière, ce composé va rendre amère la chair de vos légumes. Sachez également que cette substance agit comme un répulsif sur les parasites qui osent infester vos plantes.

Durant l’arrosage, faites-le le matin en évitant de mouiller les feuilles. Cela vous évite le jaunissement et la formation de la moisissure.

Côté fertilisation, vous devez fertiliser vos concombres deux à trois fois durant la période de la croissance.

Si vous arrivez à respecter toutes ces recommandations à la lettre, vous allez faire une récolte abondante !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.