6 plantes à tailler absolument en automne : une floraison abondante pour le prochain printemps

Par Angela

La saison automnale est la période propice pour cultiver mais aussi pour fertiliser le sol des plantes. Toutefois, il existe un autre geste important qui consiste à réaliser la taille de certaines variétés de plantes décoratives.

Si octobre qui était censé être le mois le plus adéquat est déjà passé, il n’est pas encore trop tard pour tailler les plantes. Voici la liste des plantes qui ont besoin de ce traitement pour assurer une floraison abondante pour la prochaine saison.

Quelles sont les 6 plantes à tailler absolument en cette saison automnale ?

L’hortensia

Parmi les plantes ornementales les plus appréciées pour sa beauté, l’hortensia se trouve en tête de liste. Réalisez une taille correcte pour admirer une floraison explosive au printemps. Vous allez couper les têtes fleuries qui sont fanées afin de laisser la place aux nouveaux bourgeons.

Les rosiers remontants

Il est impensable de ne pas mentionner cette plante décorative qui se caractérise par plusieurs floraisons pendant la saison. Pour la tailler, il convient de retirer les fleurs fanées mais aussi les petites branches chétives.

Les fruitiers palissés

Cette catégorie regroupe les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers palissés ainsi que certains arbres fruitiers. Réalisez une taille correcte en cette saison afin de favoriser le passage de la sève ainsi que d’un excellent rendement.

Les arbustes à floraison estivale

En quatrième place, il y a les arbustes qui fleurissent en été. Dès lors que la période de floraison est terminée, vous pouvez réaliser une taille. Ainsi, vous pouvez structurer convenablement l’arbuste tout en retirant les fleurs fanées ainsi que les branches malades ou mortes.

La lavande

Avant l’arrivée du prochain printemps, pensez à tailler cette plante méditerranéenne qui chouchoute les narines avec son parfum enivrant. Il suffit de faire une coupe légère pour obtenir une forme compacte. Par ailleurs, ce geste encourage la croissance de nouveaux rameaux.

Les vivaces

Certaines espèces de vivaces nécessitent une taille en cette saison. Cette action évite la prolifération excessive des plantes qui peuvent être envahies par leurs propres feuillages ou par d’autres végétaux. Dès l’arrivée du printemps, vous allez apercevoir une pousse vigoureuse.

Quelques conseils à prendre en compte

Réalisez une taille correctement en prenant en compte ces conseils pratiques :

  • Utilisez uniquement des outils désinfectés et aiguisés.
  • Informez-vous sur la technique correcte pour chaque variété de plante.

Si vous avez une plante qui n’est pas mentionnée dans cette liste, adressez-vous à un professionnel pour savoir s’il est possible de faire une taille.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.