Même si les gaz sont des choses qui se produisent naturellement, leur production est favorisée par des habitudes de votre quotidien. Voici une liste d’aliments à éviter complètement pour en finir avec ces gaz intestinaux.
Les fruits comme la pomme
Certains fruits comme la pomme, la poire ou encore la cerise ont la réputation de favoriser le ballonnement. Et pour cause, ces fruits contiennent de fructose qui l’organisme a un peu de mal à absorber. Pour ce faire, consommer des fruits en version cuite en fin de repas et les fruits crus en collation.
La charcuterie
La charcuterie fait partie des produits gras qui sont difficiles à digérer. Du coup, cet aliment peut stimuler la production de gaz. Au lieu ainsi de manger de la charcuterie, préférez de la viande grillée ou bouillie.
Le pain et les céréales
Comme ce sont des produits qui renferment une forte teneur de glucides, l’assimilation par l’organisme. Du coup, une sorte de fermentation se fait pendant la digestion. Voilà pourquoi, il faut varier les céréales à manger et choisir du pain grillé au lieu d’un pain frais.
Les boissons gazeuses
Ce type de boisson est à éviter car il est riche en gaz et en sucres qui vont fabriquer de nouvel gaz.
Les choux
La famille des crucifères qui regroupe les choux verts, les brocolis et les choux de Bruxelles sont des légumes qui causent des gaz. En effet, ce sont les substances non assimilées par le corps qui fermentent et produisent des gaz.
L’oignon
Faisant partie des aliments fermentescibles, l’oignon est lourd à digérer. Pour ce faire, préparez-le avec du gingembre ou du curcuma pour limiter les risques de flatulences.
Les crudités
Les experts recommandent de consommer les légumes au quotidien mais quand vous faites un excès en mangeant des crudités, cela peut altérer la digestion. En effet, les légumes crus sont riches en fibres qui ne sont pas absorbées par l’organisme que les légumes cuits. Du coup, leur fermentation se fait plus facilement.
Voilà pourquoi, l’idéal est de faire une alternance de légumes cuits et crus et il faut arrêter avec les crudités en cas de ballonnements ou de flatulences.
Les aliments frits
La plupart des produits bourrés de gras stimulent la production de gaz. Du coup, il ne faut pas en manger quotidiennement.
Les pâtes
Les pâtes sont des aliments qui contiennent de l’amidon. Du coup, vous devez limiter leur consommation car certains éléments ne sont pas assimilés par l’organisme et provoquent des gaz intestinaux.