Si vous aimez préparer des frites, des beignets ou encore des nuggets, rien de mieux que la friteuse. Cependant, cet appareil peut entasser des taches de graisse ainsi que des résidus brûlés après quelques utilisations.
On ne va pas se mentir, nettoyer une friteuse n’est pas la tâche la plus agréable ni la plus aisée. Mais heureusement que vous pouvez compter sur quelques ingrédients naturels qui se dotent de formidables propriétés pour nettoyer votre friteuse de manière efficace et optimale.
La farine
Quand vous videz votre friteuse, elle reste encore couverte d’huile. Pour dégraisser votre appareil, saupoudrez le bac de la friteuse d’une bonne couche de farine. En effet, cet ingrédient courant de la cuisine est capable de capturer l’excédent de gras de manière rapide. Puis, retirez le tout avec une spatule en bois ou un chiffon imbibé dans la farine.
Le liquide vaisselle
Si vous avez un bac de friteuse très encrassé, le liquide vaisselle est le produit dégraissant parfait qui peut venir à votre rescousse. Si vous souhaitez l’utiliser, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau bouillante.
Il est possible également d’y ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude pour décupler sa propriété dégraissante. Puis, laissez tremper votre friteuse dans cette solution. Laissez agir pendant un moment avant de frotter les taches et de rincer.
Le vinaigre blanc
Pour faire briller une cuve très sale, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Pour ce faire, on vous recommande de faire chauffer ce produit au micro-ondes pour qu’il soit plus efficace.
Mais avant de le chauffer, mélangez un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de gros sel et vous aurez une solution dégraissante super puissante. Laissez tremper votre cuve dans cette solution pendant plusieurs minutes avant de frotter vigoureusement.
Le sel et le bicarbonate de soude
Pour se débarrasser des taches de gras et des résidus brûlés, combinez le sel et le bicarbonate de soude à quantités égales. Saupoudrez le mélange sur les parois de votre friteuse et à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau savonneuse, frottez délicatement les zones incrustées.
Le savon noir
Prélevez un peu de savon noir avec une éponge et frottez énergiquement les résidus de gras sur votre appareil. Il est possible de le combiner avec du bicarbonate de soude pour un effet plus saisissant.
Les cristaux de soude
Une friteuse incrustées et sale peut devenir très brillante en un seul geste grâce aux cristaux de soude. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans le bac de votre friteuse et faites dissoudre dedans environ 100 g de cristaux de soude.
Laissez au repos pendant plusieurs minutes avant de bien frotter. Terminez par un rinçage et un essuyage avec un chiffon propre.