4 idées fabuleuses pour conserver la fraîcheur de vos aliments plus longtemps !

Par Angela

Beaucoup d’entre nous font beaucoup plaisir au rayon fruits et légumes du supermarché. En se basant sur le fait que manger des fruits et légumes tous les jours est bon pour la santé, vous en achetez une grande quantité sans penser à leur conservation. Pourtant, acheter sans connaître comment les stocker est un gaspillage alimentaire inutile car vos fruits et légumes finissent souvent à la poubelle. Dans cet article, je vais vous lister quelques conseils pratiques pour conserver vos aliments frais pendant longtemps sans les jeter aux ordures après quelques jours.

Bananes qui s’oxydent

Les bananes figurent parmi ces fruits qui dégagent de l’éthylène pendant leur phase de maturation. Pour faire baisser la quantité de gaz propagée, beaucoup appliquent cette astuce d’envelopper chaque tige de la banane avec du film plastique. Cependant, cette méthode n’a pas d’effet sur le mûrissement des bananes car après quelques jours, elles peuvent noircir.

Si vous souhaitez ainsi bien stocker vos bananes, accrochez-les tout simplement. Cela permet de diminuer la quantité d’éthylène qui se concentre dans une zone tout en procurant une bonne aération à vos fruits. De plus, cette méthode de conservation permet aux autres fruits de ne pas mûrir en contact du gaz éthylène.

Céleri non croquant

Le céleri peut perdre son croquant et devenir caoutchouteux très rapidement. Cependant, vous pouvez donner un coup de pouce à ce légume pour réussir sa conservation. Pour ce faire, lavez et séchez les tiges. Puis, mettez-les dans du papier aluminium laissant une petite ouverture. C’est une méthode pour bien préserver la fraîcheur et l’humidité du céleri tout en permettant au gaz éthylène de sortir. De cette façon, votre céleri gardera sa fraîcheur pendant quelques semaines sans qu’il ne perde sa saveur et sa texture.

Laitue ramollie

Quand vous achetez des laitues, vous pensez en faire une salade fraiche et savoureuse. Mais voilà, si vous avez raté leur conservation, les feuilles croquantes et vertes de votre laitue deviennent molles et dégradées. Pour conserver idéalement vos laitues et les autres légumes à feuilles vertes, utilisez du papier absorbant ou une serviette en tissu éponge. Pour cela, tapissez le fond du bac à légumes avec cet accessoire avant de mettre les feuilles de laitue.

En effet, cette méthode permet de diminuer l’humidité car le papier absorbant ou la serviette absorbe l’excédent d’humidité afin de préserver la fraîcheur de votre aliment. Toutefois, pensez à remplacer l’essuie-tout quand il est humidifié. Sinon, vos laitues risquent d’attraper la moisissure et elles ne sont plus mangeables.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.