Orchidées : la durée minimale pour une nouvelle floraison

Par Angela

Les orchidées comptent parmi les plantes ornementales les plus appréciées dans les foyers. Outre la beauté de ces fleurs, on adore notamment sa déclinaison dans plusieurs variétés.

On compte désormais plus de 25 000 variétés de cette plante dans le monde. Si les orchidées sont généralement des plantes pas trop exigeantes en termes d’entretien, elles peuvent demander un certain temps pour assurer une nouvelle floraison. Voici la durée minimale à compter.

Orchidées : quelle la durée minimale pour une nouvelle floraison

Cette fleur exotique demande généralement entre deux à trois ans pour assurer une nouvelle floraison. En effet, c’est le temps exigé par le terreau pour se reconstituer efficacement. Pour les phalaenopsis et les cattleyas, la période de refloraison n’est possible qu’au printemps.

Alors que pour les dendromblums, cette variété ne produit des fleurs qu’entre janvier et mars. Il convient de préciser que les orchidées terrestres et vivaces poussent pendant les 12 mois de l’année.

Absence de floraison : quelles sont les raisons ?

Avez-vous pris soin d’assurer tous les gestes d’entretien des orchidées ? Pourtant, aucun résultat satisfaisant n’est au rendez-vous ? Sachez qu’aucune autre raison ne peut bloquer la floraison tant que vous respectez à la lettre les consignes.

Ces dernières consistent à offrir le bon niveau de luminosité ainsi que le bon taux d’humidité. Évitez tout excès ni manque concernant ces ressources. Pour booster la floraison, vous pouvez utiliser du fertilisant naturel qui est riche en potassium afin de rétablir un bon équilibre du métabolisme des fleurs.

Quelles sont les règles à suivre à la lettre pour faire repousser les orchidées ?

Pour une future meilleure repousse, certaines pratiques doivent être respectées méticuleusement. On va vous énumérer tous les bons gestes à faire :

  • À chaque fois que vous remarquez des fleurs fanées ou flétries, alors pensez à les retirer pour qu’elles cèdent leurs places aux nouveaux bourgeons.
  • Laissez l’orchidée se reposer et découpez 2 bourgeons et la tige à un centimètre au-dessus du troisième bourgeon.
  • Ainsi, vous aurez une seconde floraison tout juste 3 mois après la première.
  • Pour ce qui est de l’emplacement, privilégiez un endroit frais et ensoleillé pour reproduire le climat d’origine.
  • Rempotez tous les deux ou trois ans.
  • Lors de la saison estivale, déposez les plantes à l’extérieur et dans une zone ombragée. Par ailleurs, assurez un bon arrosage régulier.
  • En hiver, faites tout le contraire en installant à l’intérieur, en espaçant l’arrosage et en exposant à la lumière pendant quelques heures seulement.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.