5 erreurs à ne jamais commettre avec le papier aluminium

Par Angela

Le papier aluminium est l’un des accessoires fétiches des amoureux de la cuisine pour cuire et pour conserver les aliments. Il est également utile pour affûter les couteaux usés ou encore renforcer la fiabilité d’un radiateur. Cependant, son usage fait polémique car beaucoup pensent que le papier aluminium présente des dangers pour la santé. Pour éviter ainsi ces éventuels dangers, il faut utiliser la feuille d’aluminium de manière correcte. Je vais vous lister quelques erreurs fondamentales à éviter pour ne pas endommager la santé !

Stocker les aliments acides dans du papier aluminium

Evitez de conserver vos aliments acides dans du papier aluminium ! Tomate, agrumes ou encore vinaigre, les aliments acides ne peuvent pas côtoyer l’aluminium. En effet, quand l’alumine de l’aluminium rencontre l’acidité, les particules d’aluminium vont se migrer vers l’aliment. Ce qui devient un gros risque pour la santé. Pour conserver les aliments acides, pensez plutôt à une boite hermétique ou un film plastique.

Mauvaise idée : faire chauffer le papier aluminium

L’une des pires erreurs à ne jamais faire est de faire chauffer le papier aluminium. Il s’agit d’un neurotoxique qui ne résiste pas à la chaleur. Pour cela, il faut éviter de cuire des aliments avec du papier aluminium. Si vous souhaitez faire une papillote de saumon, optez pour du papier sulfurisé. Il est aussi déconseillé d’utiliser l’aluminium au micro-ondes car les étincelles peuvent conduire à des incendies.

Utiliser l’aluminium pour conserver les aliments au frais

Beaucoup utilisent le papier aluminium pour conserver les aliments réfrigérés. Pourtant, il faut limiter le contact entre la nourriture et l’aluminium pour diminuer le risque de traces de métaux sur les aliments. Si vous souhaitez stocker vos aliments dans le réfrigérateur, choisissez des solutions plus saines comme la boite hermétique ou l’emballage ciré.

Utiliser l’aluminium sur des cheveux fragiles

Si vous avez les cheveux sensibilisés et fragiles, évitez d’utiliser l’aluminium pendant la coloration. Le fait d’enfermer le cheveu dans de l’aluminium peut le brûler. En effet, l’aluminium renforce l’oxydation de la couleur et endommage davantage les cheveux abîmés. Le mieux est d’opter pour du film plastique qui n’abîme pas trop la fibre capillaire.

Utiliser le papier aluminium avec du sel et des épices

Quand l’aluminium entre en contact avec le sel, il peut libérer des ions pendant la cuisson. Ce qui va compromettre la santé. Pour éviter cela, il faut limiter son usage pour cuire des plats salés. Évitez également d’utiliser l’alu pour stocker les épices car il peut s’infiltrer dans les épices.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.