3 conseils merveilleux pour propager la chaleur du poêle jusqu’aux étages

Par Angela

Parmi les solutions de chauffage domestique les plus prisées, le poêle à bois est celle qui instaure chaleur et convivialité. Découvrez tous nos conseils pour répandre la chaleur dans toute la maison même jusqu’aux étages.

Conseil 1 : placer le poêle à bois au bon endroit

Trouvez l’emplacement stratégique qui assure une bonne répartition de la chaleur. Il est conseillé d’installer votre solution de chauffage à côté des escaliers pour remonter l’air chaud jusqu’aux étages.

Par ailleurs, une véritable erreur consiste à placer les poêles dans une zone difficile d’accès. En effet, le fait d’encombrer votre source de chauffage bloque le passage de l’air.

Conseil 2 : optimiser la ventilation

Outre le choix du bon emplacement, vous devez également arranger les espaces afin que l’air puisse circuler correctement. Il est possible que cette étape vous oblige à déplacer les meubles ou encore à améliorer la qualité de l’isolation.

De ce fait, mobilisez les mobiliers imposants ainsi que toutes sortes d’installations qui peuvent bloquer la circulation de l’air. Si possible, supprimez les blocages tels que les cloisons inutiles et n’hésitez pas à mettre en place des portes à claire-voie pour que la chaleur puisse traverser toutes les pièces de la maison.

Conseil 3 : utiliser des matériaux conducteur de chaleur

L’objectif est de conserver au maximum la chaleur dans la maison. De ce fait, vous devez privilégier les matériaux appropriés qui assurent une bonne isolation des planchers, des murs et des toitures.

Pensez également à opter pour un revêtement de sol à action conductrice de chaleur. Au lieu d’un sol en bois ou en moquette, privilégiez la pierre naturelle ou le carrelage.

Astuce bonus : assurer une bonne ventilation grâce à un système intelligent

Parmi les solutions qui améliorent la qualité de ventilation à l’intérieur, le récupérateur de chaleur est une idée intéressante. Il s’agit d’une solution qui emprisonne la chaleur dégagée pour ensuite la partager dans toutes les pièces de la maison. Ceci est possible grâce à un réseau de conduit d’air.

Résultat : vous tirez profit de votre solution de chauffage en réduisant au maximum les dépenses. Par ailleurs, assurez-vous d’aérer quotidiennement la maison afin que l’air puisse se renouveler.

Enfin, n’hésitez pas à mettre en place des bouches d’extraction dans les zones à forte chaleur afin qu’elle puisse en fournir dans les espaces froids.

Suivez à la lettre ces conseils pour obtenir une maison correctement chauffée tout en gardant le contrôle en termes de consommation de chauffage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.