Le frelon asiatique est devenu une catastrophe pour la biodiversité. En effet, cet insecte a fait sa première apparition dans l’Hexagone en 2005 à travers les différents déplacements. Véritable prédateur, cette bestiole mange les autres insectes comme les abeilles par exemple.
Le frelon asiatique se reconnaît par ses pattes bicolores de couleur noire près du thorax et jaune à l’extrémité. Avec sa taille de trois centimètres, le thorax du frelon est noir tout comme sa tête et son abdomen détient un anneau orangé.
D’après un inventaire national effectué par le patrimoine national, le frelon asiatique est présent dans la plupart des régions de France.
Comment reconnaître le nid des frelons asiatiques ?
Selon les sites de déclarations des nids de frelons asiatiques, les reines se camouflent dans un coin couvert pour passer la saison hivernale. Quand le mois de février pointe le bout de nez, ces bestioles commencent à construire un nid à trois mètres de hauteur mais de petite taille. Ils se nichent souvent dans des endroits couverts comme un garage, sous un toit ou dans une cabane.
Une fois le nid bien construit, la reine pond des œufs. Les ouvrières sont capables d’étaler le nid jusqu’à la fin de l’été ou en fabriquer un autre. Ce deuxième nid sera plus grand et plus en hauteur.
Comment en finir avec les frelons asiatiques ?
Les professionnels évoquent que « la destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été ». En effet, ravager un nid permet d’éviter la reproduction de la colonie de frelons asiatiques. De plus, cela empêche également la construction de nouveaux nids l’année suivante.
Pour faire disparaître les frelons asiatiques, vous devez éviter de les écraser surtout à l’extérieur. En effet, quand cet insecte se retrouve écrasé, il va dégager une substance odorante qui va signaler les autres frelons asiatiques de la colonie. Du coup, ils vont attaquer la zone.
Cependant, l’Etat recommande de ne faire appel aux pompiers qu’en « cas de danger imminent : proximité avec une école, d’un hôpital, nid au sein d’une habitation ».
Pour les autres situations, vous devez demander l’intervention d’un professionnel. De cette façon, vous pouvez mettre fin à ce danger.