L’eau est une denrée très précieuse. Pour ne pas la gaspiller, il faut connaître quelques astuces pour optimiser son utilisation lors de l’arrosage de vos plantes. Le type de sol ou encore la température sont des facteurs qui peuvent influer sur l’économie d’eau aussi bénéfique pour la facture que pour la planète.
Jardin : l’arroser avec un peu d’eau est possible avec cette astuce du jardinier
Alors que l’été bat son plein, voici une série de recommandations pour utiliser le minimum d’eau possible lors de l’arrosage du jardin ou du potager. Avec ces conseils, vous pouvez non seulement réduire les coûts de la facture mais aussi préserver l’environnement.
Récupérer l’eau de pluie
Collecter l’eau de pluie pour arroser vos plantes représente une économie considérable. De plus, l’installation des citernes n’est pas compliquée. Si vous avez assez de place dans votre jardin, pourquoi ne pas l’envisager ? Il suffit de modifier le parcours de l’eau qui tombe sur le toit. Vous devez donc l’amener à la citerne ou à la cuve où peuvent s’accumuler de nombreux litres d’eau à utiliser pour arroser les plantes. S’il pleut rarement dans votre région, l’idéal est de créer un système pour capter autant d’eau de pluie avec un stockage dans des fûts ou des citernes.
Faire un arrosage goutte à goutte au sol
L’irrigation par infiltration est une méthode très efficace d’arrosage goutte à goutte. Elle utilise un tube microporeux enterré dans le sol afin de ne pas gaspiller l’eau. Sauf si vous vous souciez d’une plante qui n’aime pas les sols humides en permanence, laissez le sol sécher entre les arrosages. Il stimule la croissance des racines de la plante qui pousseront rapidement grâce à l’eau.
Utiliser un arrosoir à bec
Si vous utilisez un arrosoir, utilisez son bec verseur pendant l’arrosage afin que l’eau tombe sous forme d’une pluie fine. Le substrat ou le sol est mieux hydraté si vous essayez de simuler la pluie. Quand vous arrosez rapidement en versant beaucoup d’eau dans un pot, l’eau s’écoule par les trous de drainage sans mouiller parfaitement le sol. Ce qui est un vrai gâchis.
Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, vous devez profiter des différents types de jets inclus pour simuler une pluie fine. Cela permet de réaliser de belles économies. De plus, évitez d’arroser vos plantes pendant les heures d’ensoleillement maximum. Les plantes utiliseront mieux l’eau en évitant l’évaporation naturelle qui se produit en milieu de journée.