25 g de cette graine diminuent le mauvais cholestérol, augmentent le bon cholestérol et boostent la mémoire !

Par Angela

Les graines de sésame se distinguent par leur haute valeur nutritionnelle. Elles sont très bénéfiques pour la santé si elles sont consommées régulièrement.

Les graines de sésame se déclinent en une multitude de variétés mais la plus courante est sans doute la noire et la blanche. Cette graine se consomme de plusieurs façons. Crue ou grillée, elle offre de nombreux bienfaits à l’organisme.

Consommer 25 g de graines de sésame : réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon !

Le sésame contient des protéines de grande qualité, des acides gras indispensables et des glucides. Cette graine est également une excellente source de fibres, de calcium, de fer, de zinc, de potassium et de phosphore, ainsi que de vitamines, telles que B6 et E.

Quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en mangeant des graines de sésame ?

Faire baisser le cholestérol

Les graines de sésame contiennent de l’acide oléique. Cet élément aide à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL).

Cette substance, combinée à d’autres substances antioxydantes, diminue le risque de durcissement des artères. Cela réduit par la suite les problèmes de circulation sanguin, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Réduire le risque d’ostéoporose

Le zinc et le calcium contenus dans les graines de sésame contribuent à la prévention de la perte de densité osseuse liée à l’âge adulte et particulièrement à la ménopause. Cet aliment est donc considéré comme une défense contre l’ostéoporose.

Réguler l’anxiété

Les graines de sésame renferment de la niacine, un élément indispensable pour contrôler l’anxiété. Consommer une petite quantité de cette graine par jour améliore considérablement le système nerveux, calme la faim et libère l’esprit du poids du stress.

Lutter contre la constipation

Les graines de sésame sont efficaces contre la constipation grâce à leur forte concentration en fibres alimentaires. Elles améliorent le transit intestinal en agissant contre la constipation. En revanche, il est déconseillé d’en consommer en cas de diarrhée pour ne pas aggraver le problème.

Stimuler la mémoire

Les protéines de sésame contiennent des acides aminés essentiels. Cela donne un gros coup de pouce aux performances physiques et mentales. Ces acides aminés aident également à la concentration et à la mémoire grâce à leur apport élevé en antioxydants, phosphore et lécithine.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.