L’astuce certifiée par les boulangers pour mieux conserver le pain

Par Angela

Manger du pain frais tous les jours sans forcément en acheter quotidiennement à la boulangerie n’est pas chose impossible. En effet, on pense que c’est un véritable défi car on se retrouve toujours avec du pain rassis dès qu’il en reste à la maison. Du pain croustillant qui dure vous semble un pari infaisable? Essayez cette astuce à base de la méthode de congélation.

Comment bien congeler le pain ?

En effet, il existe certaines règles à suivre pour bien congeler le pain. Sinon, vous ne pouvez pas espérer goûter à du pain frais et croustillant le lendemain. Cette technique vous permet de conserver même jusqu’à 10 baguettes de pain.

Respectez à la lettre ces techniques de congélation approuvées par les boulangers :

  • De prime abord, évitez absolument de stocker le pain au réfrigérateur. Il s’agit non seulement d’une technique inadaptée mais surtout dangereuse pour la santé.
  • Faites congeler du pain traditionnel, de la meilleure qualité possible et dès qu’il est encore frais.

Voilà l’intérêt de saisir les offres de 3 baguettes achetées et une offerte chez de nombreux boulangers. Tant que vous achetez de la qualité, vous pouvez toujours en profiter à long terme.

Et qu’en est-il de la décongélation ?

On a vu comment conserver efficacement le pain. Vient ensuite le temps de la dégustation qui est précédée par la décongélation. Cette étape est tout aussi bien importante et doit être réalisée dans les règles de l’art pour avoir du pain toujours frais et délicieux.

Voici donc trois techniques de décongélation que vous pouvez très bien adopter :

  • Sortez le morceau de pain congelé et passez-le sous l’eau courante avant de le chauffer au micro-ondes pendant une trentaine de secondes. Avant de déguster votre pain décongelé, patientez pendant quelques minutes.
  • Vous pouvez également opter pour la technique du four classique en sortant le pain du congélateur une demi-heure avant. Ensuite, mettez le pain à chauffer dans le four pendant 5 minutes et vous aurez votre pain croustillant, frais et bien chaud, comme s’il venait tout droit de sortir de la boulangerie.
  • Enfin, il reste une méthode qui est totalement dépendante de l’électricité. Si vous avez le temps, alors vous pouvez faire décongeler le pain congelé à température ambiante. L’idée est de le sortir le matin pour le manger le midi ou bien la veille pour le manger le lendemain.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.