Une astuce super facile pour avoir un bœuf bourguignon tendre et savoureux !

Par Angela

Le bœuf bourguignon est un plat délicieux si la cuisson de la viande est réussie. Voici une astuce tout simple qui rend la viande tendre et appétissante.

Le bœuf bourguignon est une recette qui a tout bon. Autrefois, on a appelé ce plat populaire « estouffade de bœuf » du fait qu’il se mijote pendant des heures à feu doux. Quand cette recette a traversé les frontières françaises, elle est devenue « bœuf bourguignon ». Un nom pour mettre en valeur les patrimoines de cette région de France connue pour ses élevages bovins et ses vignes.

Qui dit bœuf bourguignon fait référence à une viande tendre, moelleuse et goûteuse. Mais comment la cuire pour y arriver ? J’ai déniché une astuce super facile pour éviter d’avoir de la viande dure et sèche.

Bœuf bourguignon : comment réussir la cuisson de la viande ?

L’astuce de cuisson a été dévoilée dans le livre « En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire » aux éditions Marabout. Son auteur ? C’est Arthur Le Caisne. Il y parle de ses meilleures astuces pour réussir la préparation d’une infinité de recettes incluant bien sûr le bœuf bourguignon.

Quel est donc son secret pour avoir une viande tendre ? C’est très simple : couper les morceaux de viande d’une façon régulière. Autrement dit, il faut couper les morceaux de viande environ 6 à 7 cm de côté pour qu’ils ont la même taille. De cette manière, vos viandes cuisent d’une façon homogène pour donner une sauce savoureuse. Vous pouvez avoir des viandes plus tendres si vous salez les viandes à l’avance. Utilisez également un couteau à pain pour les découper.

Pour avoir ainsi une viande tendre et savoureuse, il faut avoir des morceaux de viande coupés d’une manière précise. C’est le secret pour un bœuf bourguignon réussi !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.