2 usages surprenants du peroxyde d’hydrogène à la maison !

Par Angela

Même s’il n’est pas tout à fait naturel, le peroxyde d’hydrogène bénéficie d’une démarche totalement écologique et peut s’utiliser dans l’entretien ménager.

En effet, grâce à ses propriétés détachantes, blanchissantes et nettoyantes, le peroxyde d’hydrogène peut venir à votre rescousse dans de nombreux domaines.

Aujourd’hui, on va voir ensemble 2 utilisations étonnantes du peroxyde d’hydrogène à la maison !

Comment choisir le bon produit ?

Avant de voir toutes les utilisations possibles du peroxyde d’hydrogène à la maison, sachez qu’il faut utiliser le produit à faible concentration c’est-à-dire à 10 volumes ou 12 au maximum. En effet, cette concentration n’est pas toxique.

À des concentrations plus élevées, le peroxyde d’hydrogène présente des dangers du fait de son taux élevé d’irritabilité et de toxicité surtout s’il est ingéré. Du coup, privilégiez toujours le peroxyde d’hydrogène dilué à 3 % ou 3,6 %. Mais comment l’utiliser ?

Blanchir votre linge

Comme j’ai déjà mentionné précédemment, le peroxyde d’hydrogène possède des qualités blanchissantes. Voilà pourquoi, il peut être votre fidèle allié pour redonner à votre linge sa blancheur d’origine et pour enlever ces taches jaunes disgracieuses.

Pour ce faire, versez 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène dans la cuve de la machine à laver puis réalisez le cycle de lavage le plus adapté.

Cependant, si les taches jaunes sont très coriaces, vous devez les prétraiter en versant quelques gouttes de produit sur un coton et en tamponnant sur la tache. De cette façon, vos vêtements vont devenir super blancs.

Enlever la moisissure

Le peroxyde d’hydrogène est également d’une grande efficacité pour se débarrasser des moisissures. En effet, ce produit dégage de l’oxygène pour lutter contre la prolifération des bactéries. Du coup, vous pouvez lui faire confiance pour en finir avec les taches de moisissure sur les murs, les coins de la salle de bain, les meubles ou dans la machine à laver.

En cas de moisissure sur les murs ou sur les surfaces, prenez un chiffon et humidifiez-le avec le produit. Puis, tamponnez plusieurs fois les taches de moisissure. Par la suite, répétez l’opération et laissez sécher. Sachez que cette méthode ne convient pas sur des murs sombres sinon vous risquez de les décolorer.

Si vous comptez utiliser le peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver, procédez à un lavage sous vide. Il suffit d’ajouter une cuillerée d’eau oxygénée dans le bac à lessive afin d’éliminer toute la moisissure présente à l’intérieur.

En outre, vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur le joint et dans le tiroir à lessive. Ce sont les endroits où l’on trouve souvent la moisissure.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.