Que faire pour mettre fin à l’invasion du chiendent ? Découvrez ces quelques astuces super efficaces !

Par Angela

Le chiendent est l’ennemi numéro un de votre pelouse. Cette mauvaise herbe se distingue par son système racinaire fort et vigoureux qui peut pousser très rapidement. Voilà pourquoi, si vous repérez cette plante dans votre jardin ou sur votre gazon, il faut tout de suite procéder à son élimination.

Cependant, le chiendent est l’une des mauvaises herbes les plus pénibles à neutraliser. Il faut de la persévérance et de la patience pour parvenir à l’éradiquer complètement. Dans cet article, découvrez comment se débarrasser de cette herbe envahissante avant qu’elle ne gâche tout l’ensemble de votre pelouse.

Eliminer le chiendent : avoir de la persévérance

Les mauvaises herbes peuvent endommager vos jardins et votre pelouse si vous n’arrivez pas à les contrôler à temps. D’ailleurs, il n’existe que peu de bonnes mauvaises herbes comme le fameux pourpier. Concernant les véritables mauvaises herbes comme le chiendent, il se présente comme un vrai danger pour votre gazon car il est particulièrement difficile à éliminer. Si vous en repérez sur votre pelouse, il faut de la persévérance pour le neutraliser définitivement.

De temps en temps, faites des inspections dans votre jardin. Si par hasard, vous trouvez des touffes d’herbe avec des larges feuilles résistantes et plus hautes que l’ensemble de votre gazon, il s’agit certainement de chiendent. Ne perdez pas de temps et commencez à l’éliminer pour qu’il n’envahisse pas et n’endommage pas votre pelouse.

Comment venir à bout du chiendent ?

Le chiendent est similaire à plusieurs autres types de gazon. Si vous voulez l’éliminer, un herbicide sélectif peut également détériorer votre pelouse. Voilà pourquoi, l’éradication de cette mauvaise herbe s’avère compliquée. Si vous souhaitez ainsi venir à bout du chiendent tout en préservant l’état de votre gazon, la solution qui s’offre à vous est l’utilisation d’un herbicide non-sélectif qui renferme du glyphosate.

Pendant le traitement de ces mauvaises herbes, commencez par enlever toutes les plantes que vous ne voulez pas endommager autour de la zone concernée. Puis, utilisez l’huile de coude pour arracher autant que possible le chiendent qui pousse. Veillez à ne pas disperser ses graines en le mettant dans un grand sac en plastique. Inspectez soigneusement la zone pour repérer le chiendent et retirez la mauvaise herbe que vous voyez.

Par la suite, appliquez un herbicide non-sélectif sur la zone concernée. Laissez reposer pendant une semaine et refaites le traitement. Nettoyez bien la zone et recommencez à planter. Si une zone de votre pelouse ou de votre jardin est gravement accaparée par cette mauvaise herbe, demandez conseil aux professionnels du jardinage.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.