Zestes de citron : 7 utilisations qui vont vous surprendre !

Par Angela

Le citron est un allié santé qui a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Mais qu’en est-il des zestes du citron ? Selon des études scientifiques, la peau de cet agrume possède des hautes qualités nutritives que beaucoup de personnes ignorent. Riche en vitamines, minéraux et fibres, le zeste de citron a des vertus quasi-infinies. Au lieu de les jeter, je vais vous dévoiler quelques utilisations intéressantes de ce produit aux propriétés étonnantes.

Pour aromatiser l’huile d’olive

Retirez quelques zestes d’un citron frais et mettez-les directement dans une bouteille d’huile d’olive. Laissez au repos votre huile d’olive pendant deux semaines pour bien macérer. Une fois le temps écoulé, vous aurez une huile d’olive avec un agréable goût de citron que vous pouvez utiliser pour assaisonner vos différentes préparations.

Pour préparer des glaçons originaux

Vous voulez apporter une note esthétique à vos boissons ? Pourquoi ne pas préparer des cubes de glace aux zestes de citron ? Ces glaçons sont non seulement savoureux mais ils donnent également une touche de style à vos boissons.

Pour fabriquer un désodorisant naturel

Vous pouvez placer quelques zestes de citron au fond de votre poubelle pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Vous pouvez également en poser dans vos placards pour éviter les odeurs de « renfermé ».

Pour désinfecter votre four à micro-ondes

Prenez un bol rempli d’eau et mettez-y quelques zestes de citron. Puis, faites-chauffer dans votre appareil pendant environ 5 minutes. Laissez quelques minutes de plus pour que la vapeur puisse faire son travail en s’attachant aux parois du four. Prenez un chiffon propre et essuyez délicatement l’ensemble des parois.

Pour repousser les fourmis

Si vous êtes à la recherche d’un produit répulsif pour les fourmis, utilisez les zestes de citron. Il suffit de les placer à l’endroit à travers lequel les fourmis peuvent entrer dans votre maison. Quelques zestes à l’intérieur d’une boite à sucre peuvent également les repousser.

Pour faire un gommage

Vous rêvez d’avoir un teint lumineux et une peau lisse ? Voici la méthode la plus simple : mélangez une cuillère à café de zestes de citron mixés, ½ cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco. Appliquez le mélange obtenu sur le visage pour un gommage. Vous aurez une peau douce et éclatante.

Pour avoir plus de vitamine C

Transformez les zestes de citron en poudre pour pouvoir les conserver convenablement. Pour cela, coupez-les en petits dés et disposez-les sur un tissu ou un papier propre. Mettez-les à sécher pendant plusieurs jours. Quand ils sont secs, procédez à un broyage pour les transformer en poudre. Cette poudre magique peut être par la suite stockée afin d’aromatiser votre smoothie ou votre thé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.