Plante de jardin par excellence, la marguerite a pour nom botanique « Leucanthemum ». Cette plante peut se cultiver en pot selon ses différentes espèces et variétés. Certaines ont des petites fleurs comme le leuchantemum vulgare tandis que d’autres comme le leucanthemum maximum offrent des fleurs géantes et magnifiques .
Mais comment faire pour la cultiver au mieux et obtenir des fleurs grandes et durables afin de transformer votre balcon ou jardin en un véritable paradis floral ? Voici les meilleures astuces des experts !
Retirer les fleurs séchées
Au cours de la floraison qui débute généralement avec les premières chaleurs du printemps, les marguerites ne donnent pas des fleurs qui durent infiniment. Lorsque les fleurs se dessèchent, vous devez les enlever avec vos mains avec une certaine régularité. De cette façon, vous donnerez à la plante de la place pour produire de nouvelles fleurs tant que les températures resteront élevées.
Protéger vos plantes de la pluie
Au printemps et en été, il pleut moins fréquemment. Cependant, il faut tout de même faire attention aux intempéries. En effet, les fleurs de marguerite sont très délicates et il en faut très peu pour les abîmer. De fortes pluies peuvent rendre les fleurs molles ou même les déraciner. Le risque d’engorgement pour faire pourrir les racines augmente également. Pour éviter ces problèmes, déplacez la plante lorsqu’il pleut. Si elle est plantée dans le jardin, protégez-la avec une feuille de nylon à enlever dès que le ciel s’éclaircit.
Eviter de trop mouiller les feuilles et les fleurs
La marguerite déteste l’excès d’humidité. Lorsque vous l’arrosez, ne le faites pas en haut en mouillant les feuilles et les fleurs. En effet, l’humidité excessive pourrait entraîner l’apparition de maladies causées par des champignons qui se manifestent par des taches plus foncées sur les feuilles. Vous n’avez qu’à mouiller tout simplement le sol et de ne jamais en faire trop.
Fertiliser le sol
Même si ce n’est pas trop indispensable, un bon engrais peut favoriser une floraison tardive ou assurer de faire durer une floraison en cours.
Vous pouvez utiliser un engrais granulaire à libération lente en l’administrant selon les indications du produit. Généralement, cet apport se fait une fois tous les 2 mois au printemps et en été. Ce sont les composants comme le fer et le magnésium de l’engrais qui aident la plante dans sa période d’activité végétative.