Comment perdre du poids facilement après 40 ans ? Beaucoup pensent que le métabolisme diminue après la trentaine. Pourtant, des études confirment qu’entre 20 et 60 ans, le corps brûle les mêmes calories. Ce qui veut donc dire que si vous voulez perdre du poids après 40 ans, tout dépend de votre mode de vie quotidien. Outre un régime alimentaire sain et équilibré, il faut pratiquer des exercices physiques, bien dormir et surtout bien gérer le stress. Voici tous les détails.
Adoptez le bon régime alimentaire
Si vous souhaitez rester en forme et perdre la graisse abdominale après 40 ans, il faut faire le bon choix des aliments à consommer et bien calculer le nombre de calories que vous ingérez. Pour y arriver, vous pouvez vous faire aider par un journal alimentaire qui met en avant vos habitudes ainsi que vos imprudences. Les experts en nutrition conseillent également l’usage des applications téléphoniques qui sont d’une aide précieuse pour contrôler le poids.
Pour activer la perte de poids après 40 ans, préférez plutôt les aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les salades, les haricots, les soupes et les céréales complètes. Ces aliments offrent une grande sensation de satiété et sont généralement peu caloriques. En revanche, bannissez les aliments transformés de votre alimentation notamment les desserts industriels, les chips, les aliments frits, les pizzas, les viandes transformées, les repas surgelés et les boissons sucrées.
Contrôlez votre apport calorique quotidien
Pour éviter de manger à l’extérieur, vous devez consacrer quelques heures par semaine pour préparer vos repas pendant toute la semaine. Pour cela, faites cuire à la vapeur les légumes ou grillez les poissons. Préparez des collations saines en découpant les fruits frais. De cette façon, vous n’avez pas à manger les aliments transformés du supermarché car vous avez des repas prêts à être mangés dans votre frigo.
Pratiquez des activités physiques régulières
Pour perdre de poids à la quarantaine, l’idéal est de faire des exercices physiques d’une manière régulière. Cela est aussi bénéfique pour préserver la masse musculaire et la mobilité. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de pratiquer des exercices de haute intensité. Privilégiez la marche rapide, l’usage d’un vélo, la natation ou encore la musculation.
Dormez convenablement
Vous pouvez prendre du poids et augmenter le risque de diabète si vous ne dormez pas bien. Si vous avez le stress chronique, cela peut également influencer le poids en favorisant l’appétit. Pour cela, vous devez avoir un sommeil de qualité et savoir maîtriser le stress pour éviter de stocker les graisses au niveau du ventre.