Voici quelques causes auxquelles il faut faire attention si les fleurs de vos orchidées changent soudainement de couleur !

Par Angela

Pour ceux qui apprécient les plantes exotiques, il n’y a rien de plus magnifique que de voir les orchidées qui poussent de manière saine. La variété la plus répandue est l’Orchidée Phalaenopsis offrant des fleurs en forme de papillon de merveilleuses couleurs pendant la période de floraison.

Cependant, il est fréquent d’observer un phénomène un peu étrange lors de la floraison de cette plante à savoir le changement de couleur des pétales de ses fleurs. Quelles sont donc les causes de ce phénomène ?

Dépérissement naturel

C’est la seule raison pour laquelle le changement de couleur ne devrait pas susciter une inquiétude particulière. Le dépérissement est une hypothèse liée au vieillissement normal des fleurs.

Vers la fin de la floraison, lorsque les fleurs sont sur le point de se faner ou commencent déjà à se faner, ses pigments peuvent se décomposer et la couleur commence à changer.

Vous pouvez remarquer ainsi des teintes roses dans les fleurs blanches de votre orchidée ou des traces plus claires dans les fleurs violettes.

Racines pourries

Quand les racines de votre plante pourrissent, cela nécessite des interventions très rapides pour pouvoir sauver votre orchidée.

Lorsque vous constatez que les pétales des fleurs sont très foncés ou tachetés allant d’une couleur claire tendant vers le noir, la cause est peut-être une pourriture des racines.

En effet, lorsqu’elles sont exposées à un excès d’eau, les racines commencent à pourrir et les feuilles et les fleurs peuvent noircir.

Pour ce faire, essayez de rempoter la plante dans un sol sec pour la récupérer rapidement.

Brûlures dues aux rayons de soleil

Pendant les mois d’été, il n’est pas rare de voir que les fleurs de vos orchidées prennent des teintes orangées ou marron clair.

Il ne s’agit certainement pas d’une métamorphose naturelle car les pétales changent de texture en devenant plus secs.

C’est la faute des rayons directs du soleil qui brûlent les fleurs.

Pour cela, vous devez garder votre plante à la lumière indirecte du soleil. Cela évite que les feuilles et les fleurs se brûlent.

Maladies ou parasites

Vous avez remarqué une sorte de couche blanche sur les fleurs de vos orchidées ? Il pourrait s’agir d’une maladie ou d’une attaque de parasite.

En effet, l’oïdium est une maladie fongique qui se reconnaît grâce à une patine blanche. Elle recouvre généralement les feuilles ou les fleurs. Sans surprise, on la surnomme la maladie blanche des plantes

Cependant, il peut s’agir également de miellat qui est une substance blanche sécrétée par certains parasites comme la cochenille ou les pucerons. Généralement, il recouvre certaines zones de la couronne.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.