Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, un drain bouché reste un très gros problème. Pour ce faire, la solution la plus rapide est de prendre le téléphone et d’appeler immédiatement le plombier pour régler ce désagrément. Oui, c’est peut-être une bonne solution si le problème est assez grave car son intervention est très coûteuse.
En revanche, s’il s’agit d’un problème de bouchon assez superficiel, vous pouvez intervenir vous-même pour éviter les frais onéreux des professionnels.
Le marché propose aujourd’hui une large gamme de produits chimiques capable de déboucher tous les drains. Cependant, ils sont souvent hors de prix tout en présentant des dangers pour la santé. Mais pas que. Ce sont aussi des produits très agressifs qui peuvent abîmer et endommager davantage les canalisations.
Pour éviter de prendre des risques, privilégiez les remèdes naturels pour déboucher l’évier. L’un d’entre eux consiste à utiliser un coton-tige !
Evier bouché : comment utiliser un simple coton-tige pour le déboucher ?
Aujourd’hui, on peut avoir des coton-tiges biodégradables et qui ne polluent pas l’environnement. Raison pour laquelle, il est possible de l’utiliser partout dans les pièces de la maison pour simplifier certaines tâches ménagères.
Cette fois-ci, on va l’utiliser pour déboucher l’évier de la cuisine. Pour cela, vous avez besoin de :
- Eau chaude
- ½ verre de bicarbonate de soude
- 1 verre de vinaigre
- 5 coton-tiges
Comment procéder ?
Commencez par verser le bicarbonate de soude dans le drain de l’évier. Puis, versez également le vinaigre.
Une réaction chimique va se produire et quand l’effervescence disparaît, ouvrez le robinet pour laisser couler l’eau chaude.
Portez des gants en latex, prenez le coton-tige et introduisez-le à l’intérieur de la grille de l’évier. Déplacez doucement et faites-le glisser le long des tuyaux pour défaire les bouchons dans le drain.
Répétez cette dernière étape jusqu’à ce que tous les bouchons soient entièrement libérés. En seulement quelques minutes, vous pouvez réutiliser à nouveau votre évier de cuisine.
Grâce à cette méthode simple, vous avez évité de débourser une fortune en payant l’intervention onéreuse d’un professionnel ou en achetant des produits chimiques chers et nocifs pour la santé et l’environnement.
D’ailleurs, quand vous nettoyez votre évier au quotidien, n’hésitez pas à utiliser l’astuce du coton-tige même sans les bouchons. De cette manière, vous pouvez réduire les risques de formation de bouchon et l’eau va couler toujours de manière normale et rapide.